La Police Nationale d’Haïti (PNH) a procédé à l’arrestation du nommé Joseph Félix Badio, ce jeudi 19 octobre 2023, sur la cour de Big Star Market à Pétion-Ville.
Ce dernier était activement recherché par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), pour son implication présumée dans l’assassinat de l’ex Président, Jovenel Moïse, en juillet 2021. Assassinat, tentative d’assassinat et vol à main armée, sont les principaux chefs d’accusation retenus contre le nommé Joseph Félix Badio.
Pour l’instant, il est gardé à vue à la DCPJ en attendant les suites judiciaires nécessaires. Selon la note de la Coordination de Presse de la Police Nationale.
Toutefois, le média en ligne le Métronome a ajouté pour informer que Joseph Félix Badio était à bord d’un véhicule Chevrolet de couleur noire, immatriculé AA-05432, enregistré au nom de Marie Patricia Jean Gilles.
La police a trouvé 6 portables dans la voiture et un permis de conduire enregistré au nom de Jean Gilles Carrenard. Joseph Félix Badio qui n’avait pas de pièce d’identité personnelle avec lui, a confirmé pour la PNH que son nom est Joseph Félix Badio et qu’il ne s’était jamais mis à couvert.
Il habitait à Delmas 40 B dans la maison de son père. Badio avait 3 autres personnes avec lui qui ont pris la fuite au moment de son interpellation. Toujours d’après le Métronome.
« Badio est au cœur de l’affaire de l’assassinat, non pas parce qu’il est susceptible d’avoir été le cerveau ultime, mais parce qu’il semble être l’une des rares personnes qui aurait pu savoir ce qui se passait réellement et qui d’autre était impliqué », a déclaré Jake Johnston, un expert d’Haïti au Center for Economic and Policy Research à Washington au New York Times.
La preuve indique que M. Badio a été impliqué dans presque tous les aspects du complot, a déclaré M. Johnston. « Il pourrait très bien être le lien clé qui relie l’affaire en cours aux États-Unis, qui jusqu’à présent s’est concentrée sur ceux qui ont des liens avec la Floride, avec des acteurs puissants en Haïti qui sont jusqu’à présent restés cachés », a-t-il ajouté.
Le ministère de la Justice à Washington a accusé plusieurs hommes d’affaires du sud de la Floride d’avoir orchestré l’assassinat afin d’installer une marionnette à la présidence et d’obtenir des contrats lucratifs avec le gouvernement haïtien.
Des enregistrements téléphoniques consultés par le New York Times montrent des appels entre M. Badio et Ariel Henry, aujourd’hui Premier ministre d’Haïti, avant et après le meurtre de M. Moïse, qui ont chacun duré plusieurs minutes.
Selon des avocats de Miami, de certains accusés, Badio pourrait être bientôt transféré aux Etats-Unis.
Source : PNH, le Métronome, New York Times
La rédaction