Les États-Unis se félicitent de l’adoption à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU, le 19 octobre, de la résolution 2700, qui renouvelle l’embargo sur les armes à destination d’Haïti afin d’empêcher la fourniture d’armes à des acteurs non étatiques, ainsi que d’un gel ciblé des avoirs et de mesures d’interdiction de voyager.
Depuis octobre 2022, les États-Unis ont pris des mesures pour imposer des sanctions et des restrictions de visa à plus de 50 personnes pour avoir sapé les processus démocratiques d’Haïti, soutenu ou financé des gangs et des organisations criminelles, ou s’être livrées à d’importantes activités de corruption et à des violations des droits humains.
En outre, les États-Unis continuent de prendre des mesures pour endiguer l’afflux illégal d’armes à feu des États-Unis vers les Caraïbes, y compris Haïti. Le gouvernement des États-Unis utilise les nouveaux pouvoirs criminels de la loi bipartisane sur la sécurité des communautés pour identifier les trafiquants d’armes à feu et les tenir responsables de leurs actes. Pour soutenir ces efforts, en juin 2023, la vice-présidente Kamala Harris a annoncé la création d’un poste de coordonnateur du ministère de la Justice pour les poursuites en matière d’armes à feu dans les Caraïbes, y compris en Haïti. Le Département d’État soutient également l’Unité régionale de renseignement sur la criminalité liée aux armes à feu à Trinité-et-Tobago afin d’aider les pays partenaires des Caraïbes à résoudre les affaires de crimes liés aux armes à feu, à dissuader les crimes commis avec des armes à feu dans la région et à traduire les criminels en justice.
Enfin, le département d’État s’est associé à Homeland Security Investigations pour créer une unité d’enquête criminelle transnationale en Haïti afin de faciliter les enquêtes et les poursuites relatives aux crimes transnationaux, y compris ceux qui ont un lien avec les États-Unis. Cette nouvelle unité se concentrera sur les crimes, notamment la contrebande d’armes à feu et de munitions, la traite des personnes et les activités des gangs transnationaux.
Nous continuerons d’utiliser tous les outils disponibles pour promouvoir la responsabilisation des acteurs corrompus, des individus qui soutiennent la violence des gangs et d’autres activités criminelles en Haïti. Les États-Unis restent déterminés à promouvoir la paix et la prospérité pour le peuple haïtien.