Rubrique sur la Parentalité par Patrick G. Volcy – Saison 2, Part 9.
Récemment, nous avons abordé la question des réseaux sociaux, mais tout juste brièvement. Je voudrais retourner là-dessus par rapport à l’image de marque, concept quelque peu négligé ces jours-ci. Avec l’internet et les nouvelles technologies de ce siècle magnifique, le monde est devenu un petit village qui nous permet d’être en tout temps connecté avec l’extérieur ; tout juste par un clic, nous pouvons être en contact avec quel que soit l’artiste, la personnalité publique ou l’influenceur. Je trouve cela absolument charmant ! Le drame, c’est que nous avons tendance à oublier que nous avons chacun, une image de marque à soigner, ou à sauvegarder. Quand je parle d’image de marque, je vois ce petit quelque chose que nous n’arrivons pas toujours à définir, ce tableau de nous-même, ce que nous projetons sur les autres et qui nous représente. Notre image de marque, c’est notre identité ; il s’agit là de qui nous sommes à l’intérieur et que nous propulsons à l’extérieur par nos comportements, actions, positions. Nous sommes ce que nous postons, nous sommes ce que nous suivons, nous sommes ce que nous affichons.
Avec cette propension au libertinage, où chacun ne veut faire qu’à sa tête, selon ses propres humeurs et états d’âme, faisant fi de toutes les convenances sociales et des bons usages, je n’imagine pas faire l’unanimité. S’exposer aux sus et aux vus de tous devient la norme peu à peu, la nudité n’est plus intime, encore moins personnelle, tout s’expose et se discute sur les réseaux sociaux avec des gens que l’on connait à peine, ou même pas. A un certain degré, tout cela peut procurer un tant soi peu de plaisir et de réconfort ; il n’en demeure pas moins vrai que toutes ces interactions feront plus de tort que de bien à l’image de ces internautes déchainés. Il convient alors aux parents de s’intégrer un peu plus dans la vie des enfants afin de mieux les guider à ce niveau-là également. Moi, je suis pour l’informatique et les réseaux sociaux. Je souhaite seulement que tout cela soit bien présenté aux enfants, avec les avantages et les inconvénients qui viennent avec. Par-dessus tout, que l’on explique aux enfants que tout ce qu’ils postent ou suivent, tout ce qu’ils repostent ou soutiennent, constituera une réflexion de l’image qu’ils véhiculent d’eux-mêmes. Les pseudos que l’on adopte sont aussi révélateurs, il faudra faire attention à ne pas les choisir tout juste au hasard des fantaisies temporelles.
Souvent, on ne réalise pas que la photo de profile est comme une photo d’identité, elle identifie le propriétaire du compte et dira beaucoup sur sa personnalité. Rien qu’à travers la photo de profile ou les statuts temporaires, l’on pourra facilement distinguer celui qui tient à son image du déluré, le timide de l’extraverti, le joyeux de celui qui porte le poids de l’existence sur ses épaules… Je recommande que l’on se pose certaines questions, avant chaque post, du genre… Est-ce que telle publication est en accord avec mes propres valeurs et convictions ? Est-ce que cette photo représente au mieux qui je suis ? Est-ce que je souhaite m’associer à cette publication avant de la liker ? Est-ce ainsi que je souhaite me présenter au monde extérieur ? Autant de questions qui pourraient nous aider à soigner notre image de marque et ne pas nous enliser dans ce qui ne nous correspond que temporairement, ou alors là pas du tout…
A sortir prochainement : La pornographie
Si vous aimez la rubrique, partagez-là. Le cas échéant, partagez-la quand même. Il se peut que quelqu’un y trouve matière à réflexion. Je suis joignable sur [email protected] pour tout commentaire et / ou suggestion. Au plaisir de servir…
Patrick G. Volcy