Rubrique sur la Parentalité par Patrick G. Volcy – Saison 2, Part 12 –
J’ai précédemment dit que les parents se doivent de se former et de s’informer afin de mieux encadrer les enfants dans leurs curiosités, à la recherche et à la découverte de leurs corps et de la sexualité comme un élément nouveau de leurs réflexions. Je crois que tout cela mérite d’être un peu mieux élaboré, tant il est important, à mon sens, que les parents soient prêts à ce niveau là également. Les parents haïtiens sont excellents quant à travailler sans relâche pour nourrir et payer l’instruction des enfants, construire de grandes maisons pour que tous s’y sentent à leur aise, s’approprier de toute sorte de biens matériels, et tous les autres sacrifices auxquels ils consentent délibérément. La balance avec les sentiments des enfants, ce qu’ils ressentent, leurs développements psychologiques et émotionnels me semblent aussi d’une très grande importance.
A ce niveau, je voudrais aborder le concept des déviations sexuelles afin de les reconnaître et mieux s’engager avec les enfants là-dessus. Je ne souhaite nullement faire la concurrence à Larousse, disons alors que les déviations sexuelles sont constituées de toutes ces pratiques auxquelles on s’adonne à cœur joie, mais qui vont à l’encontre de la sexualité règlementaire entre un homme et une femme, unis par le mariage. Mais cela peut aller encore plus loin, par déviations sexuelles, on voit toutes ces fantaisies sexuelles, fantasmes, désirs, pulsions qui ne semblent pas tout à fait orthodoxes. Nous pouvons nous livrer à ces pratiques, certes, mais au fond de nous, nous voudrions en rire car nous sentons le vice et le goût de l’interdit dans ces actions.
Je n’ai pas une liste exhaustive des déviations sexuelles, je voudrais quand même citer, parmi tant d’autres : le voyeurisme ou le plaisir de regarder son partenaire en action ; la masturbation ou se donner du plaisir soi-même ; le masochisme ou le plaisir dans la douleur reçue ; le sadisme ou le plaisir dans la douleur infligée ; le fétichisme ou le plaisir dans les objets appartenant à son partenaire ; l’utilisations des gadgets sexuels ; etc…
Bien évidemment, les déviations sexuelles ne peuvent pas faire l’objet d’un décompte complet, elles évoluent au gré de nos fantaisies et fantasmes. Et tout comme pour la pornographie, nous n’avons nullement le doit de juger qui que ce soit pour ses préférences, nous n’avons aucun intérêt à le faire non plus. Chacun développera ses propres attirances et s’adonnera à ce qui lui plait le mieux. Le rôle des parents dans tout cela, c’est de comprendre ce que sont les déviations sexuelles et assister les enfants quand ils y seront exposés. Les déviations concernent des comportements déviants, ils ne sont pas la règle et ne devront en aucun cas la devenir. Il n’y a aucun mal à exprimer sa sexualité à sa façon, selon ses propres goûts et aspirations. Le mal serait de vouloir encenser ce qui relève d’un comportement déviant, tout juste pour ne pas l’accepter pour ce qu’il est.
Et pour clore ce sujet, il est bon de se rappeler que le sexe, selon le Créateur, a été conçu pour l’exclusivité des hommes et des femmes mariés. Toute relation sexuelle réalisée en dehors de cette norme constitue, par extension, une sorte de déviation. Le sexe, ayant pris une place prépondérante au niveau de notre société, qu’il nous serait hypocrite de ne pas pouvoir en parler à cœur ouvert. Toujours est-il que la vérité demeure inchangée, ce n’est pas par ce que nous nous adonnons à certaines pratiques qu’elles deviennent normatives. Aucun parent, de ce fait, ne devrait pousser les enfants aux relations sexuelles, ou les encourager en ce sens. Nous n’avons pas à jouer au juge ou aux prudes, nous ne sommes pas parfaits non plus. Toutefois, nous autres parents, nous avons l’obligation de dire la vérité aux enfants, les encadrer face aux découvertes des choses de la vie adulte ; à chacun de choisir son chemin en connaissance de cause.
A sortir prochainement : La santé mentale
Si vous aimez la rubrique, partagez-là. Le cas échéant, partagez-la quand même. Il se peut que quelqu’un y trouve matière à réflexion. Je suis joignable sur [email protected] pour tout commentaire et / ou suggestion.
Au plaisir de servir…
Patrick G. Volcy