Le deuxième et dernier jour du Sommet mondial de l’action pour le climat de la COP28 a également été marqué par un événement intitulé « Action numérique verte », organisé par l’Union internationale des télécommunications (UIT), qui a mis en lumière le rôle des technologies numériques à l’avant-garde de l’action pour le climat.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) jouent un rôle essentiel dans la surveillance du climat, le renforcement de la résilience au changement climatique et le déploiement de systèmes d’alerte précoce.
Elles peuvent également jouer un rôle essentiel dans les efforts d’atténuation, notamment en stimulant l’efficacité énergétique, en créant des réseaux verts et en facilitant la transition vers une économie verte.
Cependant, l’adoption rapide des données et des appareils augmente la consommation d’énergie, les émissions, l’utilisation de matériaux et les déchets électroniques du secteur dans le monde entier.
« L’action en faveur du numérique vert est un pas dans la bonne direction, mais nous devons tous en faire plus. Maintenant. Ensemble. », a déclaré Doreen Bogdan-Martin, la Secrétaire générale de l’UIT, à l’assemblée réunie au Centre mondial d’innovation de l’ONU pour le changement climatique.
Selon l’UIT, la COP28 est l’occasion de montrer la valeur de l’action numérique en faveur du climat et d’accroître l’ambition de réduire l’empreinte du secteur des TIC, en contribuant à limiter l’augmentation de la température à 1,5°C.
« Nous devons construire un avenir où la technologie numérique et l’action climatique iront de pair. Cet avenir est possible. C’est notre seul choix », a ajouté la cheffe de l’UIT.
Avec Onu Infos