Communiqué.- Le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada annoncent aujourd’hui un vaste ensemble de sanctions visant des individus liés à des violations des droits de l’homme dans le monde entier, à l’approche du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le 10 décembre.
Le Royaume-Uni annonce aujourd’hui 46 sanctions, dont des gels d’avoirs et des interdictions de voyager, réparties en deux catégories.
La première catégorie vise 9 personnes et 5 entités pour leur implication dans la traite des êtres humains au Cambodge, au Laos et au Myanmar.
La seconde vise un certain nombre de personnes liées aux gouvernements, aux systèmes judiciaires et aux autorités de poursuite du Belarus, d’Haïti, d’Iran et de Syrie, pour leur implication dans la répression de citoyens qui n’ont fait qu’exercer leurs libertés fondamentales dans ces pays. Il s’agit des personnes suivantes :
17 membres du système judiciaire biélorusse;
5 personnes appartenant au système judiciaire iranien ;
8 personnes pour complicité dans les atrocités commises par le régime d’Assad à l’encontre du peuple syrien, et (
2 personnes en Haïti pour leur implication dans les attentats de La Saline en 2018 au cours desquelles plus de 70 manifestants ont été tués par des gangs criminels armés avec le soutien de représentants du gouvernement.
Ont été sanctionnés :
Fednel Monchery et Joseph Pierre Richard Duplan
Le ministre des affaires étrangères, David Cameron, a déclaré : “Nous ne tolérerons pas que des criminels et des régimes répressifs piétinent les libertés et les droits fondamentaux des citoyens ordinaires dans le monde entier.”
Le ministre de l’intérieur, James Cleverly, a déclaré :
“Le Royaume-Uni s’emploie activement à éradiquer tous ceux qui facilitent la fraude à grande échelle, tant au niveau national qu’international, afin de protéger le bien-être de la population.”