ROME (AP) – Le pape François a formellement approuvé le fait que les prêtres catholiques puissent bénir les couples de même sexe, a annoncé le Vatican lundi, un changement radical de politique qui vise à rendre l’Église plus inclusive tout en maintenant sa stricte interdiction du mariage gay.
Mais si la déclaration du Vatican a été saluée par certains comme une étape vers la suppression de la discrimination au sein de l’Église catholique, certains défenseurs des LGBTQ+ ont souligné qu’elle mettait en évidence l’idée de l’Église selon laquelle les couples homosexuels restent inférieurs aux partenariats hétérosexuels.
Le document du bureau de doctrine du Vatican développe une lettre que François a envoyée à deux cardinaux conservateurs et qui a été publiée en octobre. Dans cette réponse préliminaire, François avait suggéré que de telles bénédictions pourraient être offertes dans certaines circonstances si elles n’étaient pas confondues avec le rituel du mariage.
Le nouveau document réitère cette condition et la développe, réaffirmant que le mariage est une union à vie entre un homme et une femme. Il souligne également que les bénédictions en question ne doivent pas être liées à une célébration catholique ou à un service religieux spécifique et qu’elles ne doivent pas être conférées en même temps qu’une cérémonie d’union civile. En outre, les bénédictions ne peuvent pas faire appel à des rituels déterminés, ni même aux vêtements et aux gestes propres à un mariage.
Avec AP