En juillet 2014, le deuxième centre Sport pour l’espoir a été inauguré à Port-au-Prince en Haïti grâce au généreux soutien du Mouvement olympique, des Fédérations Internationales de sport et du gouvernement haïtien. Depuis son ouverture, le centre a accueilli de nombreux camps sportifs destinés aux enfants et jeunes athlètes ainsi que des ateliers pédagogiques, des stages techniques et des séminaires pour journalistes sportifs.
Le centre, dont la construction s’élève à USD 18,7 millions, est une initiative conjointe entre le CIO, ses partenaires clés et le gouvernement haïtien. Le centre est maintenant géré par la Fondation Sport pour l’espoir qui valorise la contribution de ce centre au changement social et au développement humain.
Le centre polyvalent se situe sur un terrain fourni par le gouvernement haïtien. Il comprend deux larges salles de pratique, une salle de compétition atteignant une capacité de 2,500 spectateurs et un grand nombre de pistes et de terrains extérieurs. Au total, 14 sports Olympiques sont pratiqués au centre: football, rugby, athlétisme, volleyball, basketball, handball, tennis, judo, taekwondo, boxe, karaté, badminton, tennis de table et haltérophilie.
De plus, le centre comprend également trois salles de classe, des espaces de travail, une salle d’entraînement, un centre médical, un vestiaire et un gazebo. Depuis le printemps 2016, l’établissement d’hébergement, financé par la Banque Interaméricaine de Développement (IDB) est opérationnel et offre 144 lits.
En collaboration avec le Mouvement de la Croix-Rouge, le centre médical est en cours de développement sur un terrain attribué au Centre Sport pour l’espoir Haïti. Ce centre médical sera opéré par la Croix-Rouge américaine ainsi que par la Croix-Rouge haïtienne et offrira une unité d’urgence médicale ainsi qu’une base ambulatoire.
Champ d’activités
IOC/RETAMAL, Hector
- Sport pour tous (Haute performance, Académie, Pratique de base)
- Éducation
- Culture
- Soins médicaux
- Développement des compétences de vie
- Développement social
Le centre a accueilli plusieurs événements sportifs majeurs tels que les championnats nationaux de taekwondo, de tennis de table, de volleyball, de badminton, d’athlétisme et de tennis, ainsi qu’un événement paralympique important ayant réuni 1 000 athlètes.
Depuis son inauguration, plusieurs Fédérations Internationales y ont tenu des entraînements, des séminaires pour entraîneurs ainsi que d’autres activités (par exemple, tennis de table (ITTF), hockey (FIH), rugby (world rugby), badminton (BWF) et volleyball (Norceca)).
Le centre en chiffres
IOC/RETAMAL, Hector
Plus d’une douzaine de sports sont pratiqués au centre, soit l’athlétisme, le badminton, le basketball, la boxe, le football, le handball, le hockey, le judo, le rugby, le taekwondo, le tennis, le tennis de table et le volleyball.
Au fil des années, le camp d’été de six semaines a su attirer l’attention favorable des communautés locales ainsi que de la scène internationale. Localement, le camp d’été est perçu comme un espace favorable à la construction d’habitudes de vie positives et d’un avenir meilleur. En 2014, le camp d’été a accueilli 555 jeunes locaux qui ont pris part à leur première expérience de camp d’été. En 2015, le camp a vu son nombre de participants plus que doubler avec l’inscription de 1 345 jeunes provenant des communautés voisines.
Le programme scolaire a accueilli 839 étudiants de 36 écoles participantes au cours de l’année scolaire 2014-2015. Pour l’année scolaire suivante, soit 2015-2016, le programme a élargi sa portée à 1 600 jeunes provenant de 40 écoles différentes.
Actuellement, 26 jeunes (13 filles et 13 garçons) ayant abandonné l’école prennent part au programme d’intégration. Plus précisément, le programme compte neuf enfants âgés de 8-9 ans, neuf enfants de 10-11 ans et huit enfants de 12-14 ans.
À la suite du camp d’été 2014, le programme Académie multisportive a été lancé par l’équipe en charge de la coordination du programme au centre. Au cours de l’édition 2014 du camp sportif, les jeunes locaux se sont initiés à l’athlétisme et ont ensuite eu l’occasion de prendre part à une compétition de niveau junior où ils ont récolté 17 médailles grâce à leurs superbes performances. Animé par la volonté de développer tout le potentiel de ces jeunes et de leur donner la possibilité de viser les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018, l’entraîneur a souhaité continuer à les entraîner.