NO PAIN, NO GAIN
NO PAIN, NO GAIN
Le sport est l’un des loisirs préférés des plus grands comme des plus petits. Il peut être pratiqué au quotidien à un niveau professionnel ou amateur. Mais il peut très vite devenir une véritable passion. Tantôt jeu, tantôt compétition, il allie effort, volonté et valeurs morales. Petit tour d’horizon de son histoire, des différents types de pratiques existantes et de ses bienfaits sur la santé. Nous reviendrons également sur comment est perçu le sport dans le monde.
L’histoire du sport dans le monde
Toutes les civilisations antiques considéraient le sport comme un art noble. En effet, il occupait une place importante au sein de la vie des cités. De la Grèce à l’Amérique précolombienne en passant par Rome, Byzance, l’Asie, l’Occident médiéval puis moderne, tous les pays sont marqués par l’importance du sport. Il est une véritable pierre d’angle de l’éducation humaniste au XVIème siècle. Car, le sport est épanouissant aussi bien sur le plan physique qu’intellectuel. Et les Anciens sages de l’Antiquité lui accordent d’ailleurs la même importance.
En effet, Pythagore était à la fois un brillant philosophe mais aussi un célèbre champion de lutte qui entraîna même le champion Milon de Crotone. Un peu oublié voire banni au Moyen-Âge, le sport retrouve ses lettres de noblesse à la Renaissance. De Montaigne à Girolamo Mercuriale en passant par Rabelais et son Gargantua, tous les auteurs humanistes intègrent le sport comme un élément clé de l’éducation.
Les époques se suivent mais ne se ressemblent pas. Et chacune d’entre elles vit une pratique bien spécifique s’épanouir. Tout d’abord, l’Antiquité est l’âge d’or de la course de chars et du combat de gladiateurs. Les auriges et les combattants était de véritables stars pendant plus d’un millénaire. Ils était vénérés par le peuple dans tout l’Empire romain.Le Tournoi lui succède. La bataille de chevaliers fut l’activité la plus répandue en Occident entre les XIème et XIIIème siècles. Le jeu de paume, un jeu de raquette, remplace le Tournoi car il est trop violent, à partir du XIIIème siècle. Il restera le sport principal en Occident jusqu’au XVIIème siècle. Cette époque voit l’arrivée des courses hippiques, discipline reine jusqu’à la fin du XIXème siècle. Par la suite, les sports dans le monde se multiplient. Les sports collectifs prennent de l’ampleur jusqu’à l’avènement du football.
Le Sport dans le Monde, tout savoir !