Dans certaines sociétés, naître avec sixième doigt, ce doigt en plus, minuscule, situé au-dessous de l’auriculaire, est signe que cette personne durant la grossesse, pour une raison ou une autre, a dévoré son compagnon d’utérus. Est-ce possible? Quelle est l’explication scientifique derrière tout ça?
Le fœtus in fœtu ou fetus in fetu, est un phénomène médical fascinant qui implique la présence d’un fœtus non développé à l’intérieur du corps d’un autre fœtus. Cela se produit dans le cas des grossesses gémellaires du fait que l’un des deux foetus ne se développe pas comme il devrait l’être et habite à l’intérieur de l’autre afin de subsister.
Ce dernier partage une connexion vasculaire et les nutriments de son hôte, dans le but de continuer à croître. Il est généralement considéré comme un parasite, car il peut porter préjudice à la vie de l’autre bébé.
Il s’agit d’une anomalie présente majoritairement chez les nouveaux nés et les enfants, bien que dans certains cas cela se manifeste durant l’âge adulte, puisque sa présence peut passer inaperçue pendant de nombreuses années.
Elle survient habituellement dans l’espace rétropéritonéal dans 80 % des cas. D’autres sites comme la région sacro-coccygienne, intracrânien, le thorax, le bassin, le scrotum, le dos et la cavité buccale ont également été décrits comme les parties du corps où on pourrait observer cette anomalie.
C’est une condition extrêmement rare dans laquelle on enregistre qu’un seul cas sur chaque 500 000 naissances et seulement 200 cas documentés dans la littérature médicale.
Cette condition aussi bizarre n’aurait-elle pas une explication ? La cause n’est pas tout à fait claire, cependant deux théories tentent de l’expliquer.
La première est celle mentionnée antérieurement qui soutient que cet être n’est autre qu’une malformation qui postérieurement se transforme en parasite à l’intérieur de l’autre jumeau.
Ce parasite peut être formé de divers organes tels que des dents, des os, des cheveux, entre autres. Cependant, il n’a pas de cerveau et la formation du corps et de tous les organes qui le composent n’est pas complète.
La seconde théorie suggère qu’il s’agit d’une malformation congénitale, causée par un tératogène, substance consommée durant la grossesse qui par son effet sur l’embryon peut causer une déformation.
Quand ce parasite sous forme de masse est assez grande, divers symptômes peuvent se présenter : une distension et des douleurs au niveau abdominal, des difficultés pour manger, des vomissements, une compression des poumons, et bien d’autres.
L’imagerie médicale, telle que l’échographie peut être utilisée pour y révéler la présence de cette masse. Une fois diagnostiquée, seule une intervention chirurgicale est la clé pour extraire la masse et éviter de graves complications.
L’analyse observée nous montre qu’il y a bien une explication scientifique et médicale et que ce n’est pas juste une histoire d’avoir englouti son jumeau.
Loin des idées reçues, il s’agit plutôt de la formation d’une masse qui peut résulter en de graves complications. Bien que le pronostic d’un fœtus in fetu abdominal soit souvent favorable au patient.
Généralement, quand il s’agit des cas qui se localisent à niveau intracrânien, ceux qui en sont affectés ne vivent pas assez longtemps pour le raconter.
Abigaëlle Pétion, le 12 Juin 2023