Le samedi 18 mai 2024 marque le 221ᵉ anniversaire de la création officielle du drapeau haïtien, le 18 mai 1803, à l’Arcahaie.
En Haïti, le 18 mai est consacré à la célébration du Drapeau National. C’est une journée de commémoration patriotique, largement observée par les jeunes, non seulement à travers le pays, mais aussi dans les communautés haïtiennes de la diaspora.
INFORMATIONS HISTORIQUES À RETENIR SUR LE DRAPEAU BICOLORE D’HAÏTI :
A. Le Général Jean-Jacques Dessalines arracha la partie blanche du drapeau de colonisation tricolore français (bleu, blanc, rouge) et joignit le bleu au rouge en signe d’union des noirs et des mulâtres. Il créa le Drapeau d’Haïti en février 1803 à Petite-Rivière de l’Artibonite. Ce drapeau fut officialisé lors du Congrès de l’Arcahaie le 18 mai 1803.
B. Le Congrès tenu du 15 au 18 mai 1803 à l’Arcahaie constitue le 2ᵉ acte révolutionnaire fondateur de la nation haïtienne, après le Congrès anti-esclavagiste, anti-colonialiste et anti-raciste du 14 août 1791 de Bois-Caïman.
C. Le Congrès de l’Arcahaie a résolu trois problèmes majeurs pour la concrétisation de la bataille révolutionnaire pour l’indépendance d’Haïti :
- Unifier les différentes forces en rébellion contre la puissance coloniale française, mais dispersées en plusieurs factions opposées.
- Se rallier autour d’un commandant en chef pour diriger l’Armée indigène, avec le choix du vaillant général Jean-Jacques Dessalines.
- Officialiser le choix du bicolore bleu et rouge comme symbole de l’unité patriotique haïtienne et arrêter le plan d’assaut final pour la libération du pays, à travers la devise, « Vivre libre ou mourir ».
D. Catherine Flon (1772-1831), originaire de l’Arcahaie et fille naturelle de Jean-Jacques Dessalines, a cousu le premier Drapeau officiel.
E. Au cours de ses 221 ans d’existence, ce drapeau a connu plusieurs transformations, passant du bleu et rouge au noir et rouge, vice versa, à travers au moins 9 modifications :
- 1803, Congrès de l’Arcahaie, original bleu et rouge, disposition verticale, bleu à gauche et rouge à droite, avec la devise VIVRE LIBRE OU MOURIR au centre ;
- 1804-1805, an premier de l’indépendance d’Haïti, présidence du général Jean-Jacques Dessalines, bleu et rouge, disposition horizontale, bleu en haut et rouge en bas ;
- 1805-1806, Empire de Jean-Jacques Dessalines, noir et rouge, disposition verticale, noir à gauche et rouge à droite ;
- 1807 à 1843, le bleu et le rouge s’imposaient au cours de la présidence d’Alexandre Pétion et de Jean-Pierre Boyer. Disposition horizontale, bleu en haut et rouge en bas, au centre sont placées les armes de la République, où est inscrite dans un petit carré blanc, la devise L’UNION FAIT LA FORCE ;
- 1811-1820, royaume d’Henry Christophe dans le nord du pays, noir et rouge, disposition verticale, noir en haut et rouge en bas, le symbole du royaume au centre ;
- 1849-1859, Empire de Faustin Soulouque, bleu et rouge, disposition horizontale, bleu en haut et rouge en bas, le symbole de l’Empire au centre ;
- 1859 : de la présidence de Fabre Nicolas Geffrard à François Duvalier en 1964, rétablissement du drapeau bleu et rouge d’Alexandre Pétion et de Jean-Pierre Boyer ;
- 1964, de François Duvalier au Conseil national de gouvernement (CNG) en 1986, noir et rouge, disposition verticale, noir à gauche et rouge à droite, les Armes de la République, dans un petit carré blanc au centre ;
- 1986 : du Conseil national de gouvernement (CNG) de 6 membres au Conseil présidentiel de transition (CPT) de 9 membres en 2024, rétablissement pour la deuxième fois du drapeau bleu et rouge d’Alexandre Pétion et de Jean-Pierre Boyer.
- F.- Selon l’écrivaine Odette Roy Fombrum (1917-2022), le drapeau d’Haïti est à l’origine des drapeaux d’au moins 4 pays :
- La République dominicaine, dont le drapeau a été créé dans le cadre de son indépendance, obtenue avec le concours d’Haïti en 1844. Le drapeau de ce pays se présente en quatre carrés bleu et rouge, avec une grande croix blanche au milieu et le symbole du pays au centre.
- Le Vénézuéla, la Colombie et l’Équateur, dont leurs drapeaux sont constitués de trois bandes horizontales, jaune, bleu et rouge. Les bandes bleu et rouge, en signe de reconnaissance de la contribution essentielle d’Haïti à l’indépendance de ces pays. Ces trois drapeaux sont issus du drapeau de la Grande-Colombie, créé sur la place de la Douane à Jamel, en Haiti, par Simon Bolivar en 1816. Cet événement historique a précédé le départ de celui-ci pour la campagne militaire de la libération de ces pays. Campagne militaire largement supportée et appuyée par le président d’Haïti, Alexandre Pétion.
G. Sous le titre « La Dessalinienne », en hommage à Jean-Jacques Dessalines, l’hymne national d’Haïti est composé de paroles de Justin Lhérisson (1873-1907) et d’une œuvre musicale de Nicolas Geffrard (1761-1806).
H. La fête du Drapeau est associée à celle de l’Université. Cette décision a été instaurée en 1919 par le Ministre de l’Instruction Publique, Dantès Bellegarde (1877-1966), faisant de la jeunesse haïtienne la gardienne du drapeau national du pays.
I. La version créole de la Dessalinienne a été produite par Raymond Moïse en 1982 et popularisée par le chanteur Ansy Derose (1934-1998).
J. Le texte de la marche musicale emblématique « FIÈRE HAÏTI » ou « HYMNE À LA JEUNESSE », composée par Baptiste Desaix et traditionnellement entonnée par des écoliers lors de la fête du drapeau le 18 mai, est écrit par Edouard Antonin Tardieu (1913-2001). Il a été le lauréat du concours de chants patriotiques organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale sous la présidence de Sténio Joseph Vincent en 1937.
K. Symbole de l’unité patriotique, le drapeau historique d’Haïti bleu et rouge est l’emblème de ralliement national autour duquel nous avons tous le devoir civique de construire la nouvelle société haïtienne du bien être collectif.
Evans PAUL
Port-au-Prince, HAÏTI
Samedi 18 mai 2024