Le 22 novembre 2022, l’entreprise technologique américaine OpenAI, lançait une interface de conversation en ligne qui repose sur l’intelligence artificielle (IA), le ChatGPT est né.
Son succès auprès du grand public a été immédiat. En effet, dès la première semaine de son lancement, ce prototype d’agent conversationnel comptait déjà plus d’un million d’utilisateurs et aujourd’hui, avec 100 millions d’utilisateurs actifs par mois, il est l’outil avec la croissance la plus rapide de tous les temps.
Présenté comme une révolution technologique qui affectera de nombreux domaines de notre vie quotidienne, il est adulé par certains et redouté par d’autres et fait aujourd’hui l’objet de nombreux questionnements. A quoi sert-il ? Comment devrait-on l’utiliser ? Est-ce-qu’il représente un problème ou un signe de progrès ?
Le succès de ChatGpt est dû premièrement à sa capacité à répondre, de manière précise, à des questions sur une multitude de sujets et en 50 langues différentes, du jamais vu.
En raison de cette précision, plus d’un délaisse les barres de recherche traditionnelle telles que Google et Microsoft Bring qui elles, ne traitent pas les informations.
ChatGPT permet aussi d’écrire des articles sur un sujet donné, de coder dans des langages de programmation, et pourrait dans un futur proche, générer des images surréalistes à partir de certaines instructions.
Cet outil est potentiellement utile dans de nombreux domaines comme l’éducation, la médecine, les finances et les arts notamment. Il permet d’améliorer la productivité et l’efficacité en automatisant certaines tâches.
Cependant, malgré toutes ces prouesses et ses apports, ChatGPT contient sa part d’ombre. La fiabilité de ses informations est souvent mise en cause par les critiques et les détracteurs de ChatGPT.
En effet, comme l’a prouvé des utilisateurs du réseau social Twitter et certains spécialistes, le chabot invente des citations et les sources.ChatGPT est donc vu comme une arme impitoyable dans la fabrication et la diffusion de fausses informations.
En effet, falsifier ou fabriquer des données est devenu un jeu d’enfant à la portée de tous. Il pourrait être un outil d’incitation à la triche. On ne peut pas s’empêcher d’en déduire que beaucoup utiliseront cet outil pour pallier leurs incompétences notamment et surtout dans les domaines tels que l’éducation et l’art.
Comme toute invention humaine, ChatGPT présente son lot d’avantages et d’inconvénients.
Néanmoins, il reste un outil, et ses extraordinaires prouesses reposent avant tout sur l’intention de l’utilisateur. En effet, son impact dépendra de qui va l’utiliser, de comment il va le faire et de la façon dont on va le réglementer. Il revient à nous d’en faire bon usage.
Vous le savez sans doute : « Un pistolet est un danger dépendamment de la personne qui le tient ».
Nathan Junior Cherelus. Étudiant à l’université