Le Think tank Femme et futur prend acte du rapport mondial sur les inégalités femmes-hommes
“Le monde ne peut attendre cinq générations, pour atteindre la parité totale entre les hommes et les femmes.”
Le rapport mondial sur les inégalités femmes-hommes, publié le 11 Juin 2024 à Genève par le Forum Economique Mondial, révèle que le monde a comblé 68,5 % de l’écart femmes-hommes. Toutefois, au rythme où vont les choses, il faudra encore attendre 134 ans, soit l’équivalent de cinq générations, pour atteindre la parité totale entre les hommes et les femmes.
À l’échelle mondiale, cet écart s’est réduit de 0,1 point de pourcentage depuis l’année dernière.
« Malgré quelques points positifs, les progrès lents et progressifs mis en évidence dans le rapport mondial sur les inégalités femmes-hommes de cette année soulignent la nécessité urgente de renouveler l’engagement mondial en faveur de la parité, en particulier dans les sphères économiques et politiques », a déclaré Saadia Zahidi, directrice générale du Forum Économique Mondial.
« La parité ne peut pas attendre 2158. Il est temps de prendre des mesures décisives. »
Écarts en matière de leadership : les postes politiques et industriels de haut niveau restent
largement inaccessibles aux femmes dans le monde entier La représentation des femmes dans la sphère politique a augmenté à l’échelle fédérale et locale, bien que les postes de haut niveau restent largement inaccessibles aux femmes partout dans le monde.
Avec plus de 60 élections nationales en 2024 et la plus grande population mondiale de l’histoire
appelée à voter, cette représentation pourrait s’améliorer. On trouve également peu de femmes à des postes de haut niveau dans l’industrie, comme le soulignent les données de LinkedIn : on observe un phénomène appelé « drop to the top » dans tous les secteurs d’activité, qui signifie que plus on monte dans l’échelle de l’entreprise, moins on trouve de femmes à des postes de direction.
Si la moitié des économies incluses dans l’Indice mondial de l’écart entre les genres ont progressé, d’importantes disparités subsistent. La légère réduction de l’écart mondial entre les hommes et les femmes en 2024 est due à l’évolution positive du sous-indice Participation et opportunités économiques (+0,6 point de pourcentage), tandis que les domaines de l’autonomisation politique et de la santé et survie ont légèrement progressé, contrairement au niveau d’éducation en légère baisse.
Le Think tank femme et futur invite les autorités haïtiennes et les organisations tant publiques que privées à renforcer la participation des femmes dans les postes de décision et à favoriser la parité homme et femme à tous les niveaux de l’administration.
Le 11 juin 2024
Pour Femme et Futur
Maryse Backer