Le Président du Conseil Présidentiel de Transition, M. Egdard Leblanc Fils, accompagné des Conseillers-Présidents, a eu, ce mercredi 19 juin, une réunion en visioconférence avec le Président de la République du Kenya, M. William Ruto.
Ce dernier a accepté d’assurer le leadership de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) créée par la résolution 2699 des Nations-Unies.
Sur son compte X, Le Président du CPT a informé avoir “profité pour souligner l’importante contribution financière de 109 millions de dollars des États-Unis d’Amérique, tout en saluant celles que d’autres partenaires apporteront prochainement à la République d’Haïti. Les deux Présidents ont décidé d’établir à partir d’aujourd’hui un canal officiel de communication.”
En effet, dans un article de Miami Herald, le département d’État des Etats-Unis a ordonné de débloquer 109 millions de dollars pour la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti. Ce montant aidera à couvrir des équipements pour le compte de la mission. De plus, le gouvernement américain a été en mesure de fournir des véhicules et des radios supplémentaires par le biais de diverses sources afin de résoudre certains des problèmes soulevés et de permettre à la mission d’atteindre sa pleine capacité et d’être soutenue au fil du temps.
Bien que la mission doive compter jusqu’à 2 500 personnes, les policiers seront déployés par étapes.
La rédaction