Le gouvernement Conille organise une retraite
Dans le but d’harmoniser l’action gouvernementale, le gouvernement dirigé par le Premier ministre Garry Conille annonce l’organisation d’une retraite de deux jours, les vendredi 21 et samedi 22 juin 2024, dans un hôtel à Pétion-Ville.
Au terme de cette retraite, les ministres du gouvernement repartiront chacun avec une feuille de route pouvant les guider dans leurs actions.
—
Le premier ministre Garry Conille part en guerre contre la corruption
Le nouveau locataire de la primature annonce tout un train de mesures visant l’assainissement de l’administration publique.
Dans une circulaire en date du 17 juin 2024, il ordonne aux ministres de son gouvernement d’attendre son approbation pour tout voyage à l’étranger et de s’abstenir de faire de nouvelles nominations sans justification.
—
Installation de deux ministres délégués au gouvernement de Garry Conille
La ministre déléguée chargée de l’assainissement des institutions étatiques et de la lutte contre la corruption, Marie Chantal Dumay, et celui en charge de la solidarité et des affaires humanitaires, Herwill Gaspard, ont pris fonction officiellement, le jeudi 20 juin 2024.
La cérémonie d’installation a été organisée dans la résidence officielle du Premier ministre, à Musseau, et présidée par le Premier ministre Garry Conille.
—
Normil Rameau sera installé ce vendredi à la tête de la Police
La cérémonie d’installation du nouveau Directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Rameau Normil, qui était prévue, pour le jeudi 20 juin a été renvoyée pour ce vendredi.
Ce report se justifie par l’indisponibilité des membres du Conseil présidentiel de transition qui souhaitent vivement y participer.
—
Des associations de Magistrats projettent, une nouvelle fois, de bloquer le système judiciaire
Des associations de magistrats dont l’APM, l’ANAMAH et le RENAMAH disent soutenir le Collectif des magistrats debout haïtiens (Comadh) qui menace d’observer un arrêt de travail pour réclamer les mêmes traitements que les magistrats assis.
Jugeant ces revendications justes, légitimes et légales, ces associations appellent le Ministère de la justice à tout mettre en œuvre pour satisfaire ces exigences.