Fernando Villavicencio, un candidat aux élections présidentielles en Equateur, a été tragiquement abattu par des coups de feu ce mercredi soir.
Le drame a eu lieu dans la ville de Quito, située au nord de l’Equateur. Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre que le candidat à la présidence se faisait escorter vers son véhicule par ses gardes du corps, au milieu des acclamations de ses supporteurs, quand plusieurs coups de feux se sont fait entendre.
Le présumé coupable de l’attaque a été appréhendé sur les lieux et le décès de Fernando Villavicencio a été confirmé plus tard par Guillermo Lasso, actuel président équatorien. Les élections présidentielles sont prévues pour le 20 août prochain.
M. Lasso a déclaré qu’il était « indigné et choqué » par le meurtre et a promis que « ce crime ne restera pas impuni ».
« Le crime organisé a parcouru un long chemin, mais le poids total de la loi va s’abattre sur eux », a-t-il déclaré.
Une récente augmentation de la criminalité violente, alimentée par la présence croissante de cartels de la drogue en Équateur, a été un enjeu central dans la campagne présidentielle.
La semaine dernière, M. Villavicencio, ancien journaliste, a déclaré que lui et son équipe avaient été menacés par le chef d’un gang lié au trafic de drogue.
Son assassinat fait suite à celui d’Agustín Intriago, maire de la ville de Manta, en juillet, et d’Omar Menéndez, candidat au poste de maire dans la ville de Puerto López, en février.
Pour la rédaction
Josette Pierre