Le vendredi 18 Août 2023, le Centre pour la Promotion de la Démocratie et de l’Education Participative (CPDEP) a organisé, en ses locaux au numéro 37 de la Rue Père Montreuil à Péguy-ville, un cocktail sur la gouvernance.
Ayant, rassemblé des personnalités politiques, des anciens dirigeants, des personnalités du secteur privé, des leaders émergents, des cadres de l’administration publique et du secteur privé, ds jeunes, le CPDEP entend créer un espace dialogue dans l’action entre toutes les couches de la société.
La nouvelle cheffe du CPDEP, madame Sperancia Moïse, dans un discours de circonstance a fait un plaidoyer pour faire des prochaines décennies un combat.
Haïti se meut et se cherche, déclare t’elle. Haïti a besoin de paix et de tranquillité pour se reconstruire. Pour gagner ce pari, l’option et le cap doivent être mis sur l’organisation.
« Fini le temps des contestations et place à l’heure de l’organisation. »
Haïti a besoin de se réorganiser avec une nouvelle constitution qui promeut la démocratie, la compétitivité et les droits de l’homme. Haïti a aussi besoin de nouvelles lois qui consolident nos institutions, “boostent” l’économie, créent de nouvelles relations entre les citoyens et citoyennes tout en garantissent la paix et la stabilité.
Donc l’heure est à l’organisation!
Sperancia demande de mettre fins aux stéréotypes et aux divisions de toutes sortes.
Pendant trop longtemps le pays est resté cloisonné sur des stéréotypes « Nou divize sou moun nwa ak moun po klè…. lavil ak andeyò, moun nan diaspora ak moun kap viv isit…. Ki pa ran nou sèvis .
Elle rappelle aux invités que, nous avons tous une dette envers ce pays. Le moment est arrivé pour qu’ensemble en fonction de nos capacités, nos engagements, nous puissions bâtir cette Haïti prospère.
Donc, c’est le temps des décisions!
· La Décision pour qu’Haïti ait un système électoral qui garantit la transparence, la participation et la stabilité. Le CPDEP s’engage et agit à travers son Projet d’Appui au Processus Électoral qui forme des jeunes avocats et avocates, le personnel des tribunaux en contentieux électoral en appui aux tribunaux électoraux, Le CPDEP ne s’arrête pas à cet aspect , il assure la formation des jeunes adolescents et adolescentes comme membre de bureau de vote et dans un second temps, mobilise les citoyens sur la réforme du système électoral.
· La Décision qui exige aussi que les jeunes s’impliquent dans les prises de décisions politiques et institutionnelles. Le CPDEP décide à travers son projet Ecole-Ecolo de faire de l’école le centre du dialogue communautaire entre les élus locaux, les directeurs d’école, les professeurs, Les élèves et les parents.
· Les Décisions qui demandent un new deal entre l’économique et le politique. Le CPDEP promeut des espaces de dialogue entre les jeunes leaders économiques et les jeunes leaders politiques.
· Les Décisions qui veulent la promotion et la consolidation d’un État de droit. Le CPDEP, à travers son projet sur les grandes réformes, fait la promotion, entre autres, des lois sur la corruption, la réforme judiciaire, les lois de finances, etc.
Le CPDEP est un projet national supporté et financé par les Haïtiens. Chacun doit être fier d’avoir participé à la mise en place de cet outil engagé et travaillant dans la promotion de la gouvernance en Haïti et ceci avec tous les secteurs.
Pour conclure, la nouvelle direction de l’organisation déclare que :
Le CPDEP reste engagé sur tous ces sujets d’intérêts nationaux et est fier de pouvoir travailler avec tous les secteurs pour encourager et soutenir la bonne gouvernance. Une gouvernance fondée sur la démocratie et la compétitivité.
Faisons des prochaines décennies un combat :
– Un combat pour la démocratie et la compétitivité
– Un combat pour passer de la contestation à l’organisation
– Et de l’organisation aux prises de décisions.
La Rédaction
@lequotidien