La Guyane et la République dominicaine ont signé mardi un protocole d’accord pour coopérer dans le recrutement d’entreprises en vue de construire une raffinerie de 50 000 barils par jour en Guyane, qui exploiterait les richesses pétrolières du pays. Selon un article de Reuters.
Le gouvernement de la République dominicaine détiendrait au moins 51 % des parts de ce projet, selon les termes de l’accord préliminaire, dont Reuters a pris connaissance. L’accord a été signé par le président de la Guyane, Irfaan Ali, et le président de la République dominicaine, Luis Abinader, lors de la visite de M. Ali à Saint-Domingue.
Le gouvernement guyanais n’a pas exprimé d’intérêt pour une participation en tant qu’actionnaire.
M. Ali a déclaré dans un message adressé à Reuters que la République dominicaine souhaitait être approvisionnée en carburant par la raffinerie, ce qui améliorerait la faisabilité du projet.
“La République dominicaine est également intéressée par l’exploration pétrolière, la production alimentaire et les produits pétrochimiques en Guyane, a ajouté M. Ali, sans fournir de détails.
Les prix de l’approvisionnement en pétrole brut de la raffinerie seraient négociés par les parties au projet dans le cadre d’un contrat de 30 ans, selon l’accord.
Alors que la production nationale de pétrole augmente rapidement dans ce pays d’Amérique du Sud, l’objectif étant d’atteindre 1,2 million de barils par jour (bpj) d’ici 2027, le gouvernement guyanais tente d’attirer des investisseurs pour des installations capables d’assurer un approvisionnement stable en carburant au niveau national, tout en réduisant la dépendance à l’égard des importations.
L’alliance potentielle avec la République dominicaine porte sur un deuxième projet de raffinerie en Guyane. Les autorités examinent actuellement les offres de quatre candidats pour une raffinerie modulaire distincte de 30 000 bpj.
Pour les deux raffineries, le brut devrait provenir de la part guyanaise du pétrole produit par un consortium dirigé par Exxon Mobil (XOM.N), qui a découvert plus de 11 milliards de barils de pétrole récupérables dans le bloc offshore de Stabroek.
Reportage de Kiana Wilburg à Georgetown, Guyana Rédaction de Matthew Lewis et Grant McCool lire la version originelle en anglais sur Reuters.
@lequotidienht