Depuis le 29 Février 2023, c’est le chaos total à Port-au-Prince. Les gangs armés, sous le leadership de Jimmy Chérizier « Barbecue », ont informé que dorénavant, leurs armes seront dirigées contre le pouvoir en place et certains secteurs de la société. Le gouvernement a déclaré dimanche soir l’Etat d’Urgence pour 72heures soit 4 jours plus tard après que les bandits aient personnellement fait part leurs intentions dans une conférence de presse. Des infrastructures critiques du pays sont visées (prison, aéroports, ports…).
L’administration Biden est alarmée par ce qu’elle décrit comme une « détérioration rapide de la situation sécuritaire » en Haïti, a informé le Miami Hérald. Les Etats-Unis demandent à ses ressortissants de quitter Haïti le plus vite que possible. L’Espagne et le Mexique invitent leurs citoyens à limiter leur déplacement et s’approvisionner en nourriture et eau. Les lignes aériennes annulent leur vol sur Haïti.
Un assaut a été lancé contre l’Académie de Police à Pernier.
Le Pénitencier National à Port-au-Prince, la prison de la Croix-des-Bouquets ont été attaqués, des prisonniers se sont échappés de la prison de Delmas 33. Le Coordonnateur Général du CADDHO, Me Arnel Remy, a fait savoir que la prison de Port-au-Prince avait un effectif de 3696 prisonniers. Aujourd’hui 99 prisonniers y sont restés dont les colombiens. Ces derniers ont été déplacés finalement dans l’après-dimanche vers un Commissariat.
4 Commissariats de police ont été incendiés : Bon Repos (Plaine du Cul de sac), Delmas 3, Portail Léogane et Cabaret. A Bon Repos, 4 policiers ont été exécutés, un inspecteur de police a été lynché.
Les compagnies aériennes (American Airlines, Jet blue, Air Caraïbes, Sunrise….) ont annulé leurs vols. Les aéroports international Toussaint Louverture et domestique Guy Malary ont essuyé des tirs.
Le Port de Port-au-Prince a été attaqué aussi.
Les gangs menacent de s’emparer du palais présidentiel.
Les gangs ont un plan d’attaque bien précis, d’après des messages circulant sur les réseaux sociaux comme c’était le cas pour le Pénitencier. Avec leur drône, ils contrôlent les périmètres visés et les déplacements des policiers.
…. C’est le chaos total à Port-au-Prince. Le chef de gangs G9 famille et alliés Jimmy Cherisier “Barbecue” a demandé à Ariel de ne pas rentrer de son voyage. Où est Ariel Henry aujourd’hui ? a t’il pu rentrer incognito de son voyage?
La Rédaction