Le Premier ministre Garry Conille a donné une conférence de presse ce matin pour annoncer des mesures afin d’assainir les Institutions de l’Etat.
La lutte contre la corruption et l’impunité dans l’Administration publique haïtienne est l’une des priorités du gouvernement Conille.
De plus, dans une lettre circulaire datée du 17 juin 2024 émanant du Premier Ministre, la primature informe qu’une retraite gouvernementale sera bientôt organisée.
Cette retraite vise à faciliter l’introduction des ministres dans leurs nouvelles fonctions liées notamment aux activités de gestion administrative et budgétaire, à la redevabilité et à la cohésion gouvernementale. En outre, ce forum servira également à finaliser les feuilles de route essentielles au cadrage de l’action des ministères.
Selon l’alinéa 4 de la circulaire, “lI est fait obligation aux ministres de n’envisager aucune mesure administrative concernant l’ajout de personnel ou de mouvement interne ayant une incidence budgétaire ou stratégique à moins qu’il subsiste un besoin urgent. Dans ce cas précis, cette mesure doit être motivée et soumise à l’approbation du Premier Ministre avant toute initiative engageant l’État.Il convient aussi de rappeler que conformément à l’article 160 de la constitution, le Premier ministre est el seul habilité à nommer et à révoquer les fonctionnaires publics selon les conditions prévues par la constitution et par la loi sur le statut général de la fonction publique.”
La Rédaction