ACTUALITÉ EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE
Le marché frontalier n’a pas pu ouvrir pour la cinquième journée consécutive à Pedernales
Le commerce bilatéral n’a pas pu reprendre pour la cinquième journée consécutive hier, vendredi, car les autorités haïtiennes de Jacmel et d’Anse-à-Pitre n’ont pas traversé la frontière pour rencontrer les autorités civiles et les responsables du Corps spécialisé pour la sécurité des frontières terrestres pour le remise officielle du fusil de chasse qui a été enlevé à un caporal de ce corps, aux mains de deux haïtiens.
Le président Abinader annoncerait sa décision sur sa candidature “très bientôt”, selon Pacheco
Le président de la Chambre des députés, Alfredo Pacheco, a assuré que “très bientôt” Luis Abinader communiquera sa décision sur l’éventuelle re-nomination pour les élections de 2024.
Car, lors de sa visite à New York pour participer à diverses activités accompagnant le président Luis Abinader, on a demandé à Pacheco quand le président annoncerait s’il choisirait de continuer à exercer ses fonctions.
Selon Pacheco, « tout le pays a exigé que le président se présente à nouveau” pour le gouvernement qu’il a dirigé. Ainsi, en considérant les attentes ,nous espérons que le président Luis Abinader informe à la nation qu’il postulera de nouveau lors du discours qu’il présentera le 16 Août 2023»
Abinader annonce qu’il développera la création d’un programme de logement pour la diaspora
Le président de la République, Luis Abinader, a annoncé qu’il chargera le ministère de la Présidence d’élaborer un plan national de logement pour « les familles heureuses » uniquement pour les Dominicains à l’étranger.
D’autre part, le président a souligné que jusqu’à présent cette année, ils ont livré 5 000 logements et qu’ils espèrent conclure avec 7 000, avant la fin de l’année 2023.
La République dominicaine compte 25 600 prisonniers en cellules.
La population carcérale actuellement en République dominicaine est préoccupante en raison de la surpopulation qui existe dans les prisons du pays.
Le directeur général des prisons, Roberto Hernández Basilio, a indiqué qu’à ce jour, il y a 25 600 prisonniers dans le pays, dont 10 401 ont été condamnés, tandis que 15 310 sont en détention provisoire.
Malgré le nombre élevé de prisonniers, Hernández Basilio a précisé que la République dominicaine est le seul pays d’Amérique latine à avoir connu une réduction significative de la population carcérale après la pandémie de COVID-19.
Une étude révèle que plus de 200 000 Dominicains ont pratiqué la défécation en plein air en 2020.
En 2020, environ 2,25 % de la population de la République dominicaine était concernée par la défécation en plein air, d’après les données du précédent recensement national qui recensait 9 445 281 habitants.
Ces renseignements proviennent des conclusions de l’enquête internationale “Pourcentage de la population pratiquant la défécation en plein air”, réalisée par le réseau mondial World of Statistics. Ce réseau, qui regroupe plus de 2 360 organisations, s’efforce de sensibiliser le public à la portée et à l’influence des données statistiques dans tous les aspects de la société.
L’analyse précise que la défécation en plein air renvoie à “la proportion de la population qui se livre à l’évacuation de déchets corporels en extérieur, tels que dans des champs, des forêts, des buissons, des plans d’eau non clos, sur les plages ou dans d’autres espaces découverts, ou qui se débarrasse de ses déchets solides de cette manière.”
La Rédaction
@lequotidienht