- Les provinces en alerte pour les averses attendues ce vendredi passeront à 15
Le Centre des opérations d’urgence (COE) a porté ce vendredi à 15 les provinces en alerte verte pour d’éventuelles crues soudaines ou urbaines en raison des fortes averses attendues aujourd’hui.
Les provinces en alerte verte sont : District National, Santo Domingo, San Cristóbal, San José de Ocoa, Azua (en particulier Padre Las Casas), Hato Mayor, Samaná, Monte Plata, María Trinidad Sánchez, El Seibo, Sánchez Ramírez, Monseigneur Nouel, San Pedro de Macoris, Duarte et La Vega.
Le COE a recommandé que les gens s’abstiennent de traverser les rivières, les ruisseaux et les ravins qui ont de grands volumes d’eau et de ne pas utiliser les spas (rivières), dans les provinces sous alerte.
Par ailleurs, la population et les secouristes des côtes de la Caraïbe et de l’Atlantique sont instamment priés de suivre strictement la restriction contenue dans le rapport maritime de l’Office national de météorologie (Onamet).
2. Le gouvernement déclare un Etat d’Urgence pour San Cristobal
Le gouvernement dominicain, compte tenu de l’évaluation préliminaire des dommages subis par la population de San Cristóbal, a déclaré une urgence pour l’achat et la passation de marchés de biens, services et travaux à utiliser dans les travaux d’aide humanitaire, de sauvetage, de construction et de reconstruction. comme conséquence des dommages causés par l’explosion et les incendies survenus dans la ville de San Cristóbal.
La mesure est contenue dans le décret numéro 375-23 d’hier qui vise à accélérer l’aide à San Cristóbal.
Selon une déclaration de la Présidence, le décret susmentionné autorise différentes institutions de l’État à mener à bien les processus d’achat et de passation de marchés de biens, services et travaux à l’exception de l’urgence nationale, pour contrer les effets de l’explosion et des incendies survenus dans la ville de Saint-Cristobal.
3. Abinader accorde des pensions à 1 799 individus en raison de leur âge avancé et de leur situation de handicap.
Le président Luis Abinader, par le décret n ° 368-23 du 15 août, a accordé des pensions de vieillesse et d’invalidité d’un montant de six mille pesos à un total de 1 799 personnes.
Le décret établit que le paiement des pensions accordées par l’intermédiaire du pouvoir exécutif proviendra du fonds désigné à ces fins appelé « Pensions de solidarité », exécuté par la Direction générale des pensions et retraites relevant du ministère des Finances.
Le décret indique également que les retraités solidaires bénéficient d’avantages tels qu’une pension supplémentaire pour Noël, mise à jour selon l’indice des prix à la consommation (IPC) et un plan de santé de base couvert par l’État dominicain.
La Rédaction
@lequotidienht