Oraison Funèbre
Rose Marie Maryse René Volcy
Samedi 17 aout 2024
Brooklyn, New York
Par Patrick G Volcy
Vendredi dernier, je travaillais quand j’ai reçu un appel de l’une de mes tantes préférées, j’en ai plusieurs, mais celle-là, elle est vraiment spéciale. Nous avons largement bavardé et nous en sommes venus à nous poser des questions essentielles, comme c’est quoi le but de la vie, ou pourquoi devons nous vivre, puisque nous devons mourir après.
Le lendemain, lorsque j’ai appris que Ma Maman avait fait le grand voyage, il y a la saga John Wick qui m’est venue à l’esprit. Ce passage quand le directeur demandait à John ce qu’il aurait aimé que l’on inscrive sur sa pierre tombale, puisque pour son concierge, il avait écrit AMI. La réponse de John était JOHN – MARI AIMANT.
Je m’étais mis à penser à Ma Maman et c’est ainsi que j’ai trouvé le mot qui caractérise au mieux, sa vie sur terre, et du coup, répond à toutes ces interrogations du jour d’avant. Ce mot, c’est AMOUR.
AMOUR pour Ma Maman ne s’épelait pas toujours A M O U R, c’est alors un mot qui revêtait plusieurs significations, les unes les plus tangibles que les autres.
Pour Ma Maman, AMOUR s’écrivait FIDELITE :
La femme d’un seul amour, son Alix chéri, TouLilix, Papito et tous les jolis noms qu’elle utilisait pour l’appeler. L’amour de sa vie, mon père, qu’elle continuera à chérir, sans aucun doute, de l’au-delà étant. En Décembre dernier, ils ont compté 47 ans de mariage, auxquels il faudra ajouter les 9 années qu’ils ont passé à se fréquenter, pour un total exemplaire de 56 ans de relation amoureuse. Ce record les aura rangés parmi les couples célèbres de ces temps derniers, au même niveau que Languichatte et Mantoute, comme je prenais tellement plaisir à les taquiner.
Pour Ma Maman, AMOUR s’écrivait Pachou et Alexandra :
D’aucuns penseraient que j’étais l’enfant préféré, mais ce n’est pas exact. J’avoue que très souvent, je me comporte comme tel, tout comme je m’impose comme le neveu préféré, le cousin préféré, l’ami préféré, le frère préféré. Ma Maman, cependant ne faisait aucune différence et adorait ses 2 enfants au même niveau. Elle vivait pour ses enfants, Pachou et Alexandra, puis Bénédicte, sa petite fille unique.
Pour Ma Maman, AMOUR s’écrivait SENSIBILITE :
Ma Maman était une femme extrêmement sensible, prête à pleurer rien que pour un regard qu’elle jugerait inapproprié. Ce trait de caractère a fait d’elle une légende, car c’est grâce à sa sensibilité qu’elle a su être, en tout temps, présente auprès de ses proches et leur témoigner tout l’amour et toute la compassion du monde. Elle s’inquiétait beaucoup et voulait s’assurer que son entourage soit correct, que tout le monde soit bien.
Pour Ma Maman, AMOUR s’écrivait FAMILLE :
La vie de Ma Maman tournait autour de sa famille, que ce soient les Hyppolite, les René, les Volcy et les alliés. Elle avait sa façon toute particulière d’aimer et d’affectionner chacun de nous. Elle était si contente de recevoir les appels et les visites qu’elle prenait soin de me raconter à chaque fois.
Pour Ma Maman, AMOUR s’écrivait GENEROSITE :
Ma Maman était une femme d’une générosité hors pair. Elle travaillait dur pour son argent sans en faire son maître. Toujours prête à aider, elle dépensait pour les autres et croyait en la nécessité de partager.
Pour Ma Maman, AMOUR s’écrivait CUISINE :
Très jeune, Ma Maman avait découvert sa passion pour les Arts Ménagers. Son langage d’amour s’articulait autour de la cuisine. Si je compte bien, elle doit avoir cuisiné au moins une fois pour les trois quarts de l’assemblée. Son fameux Poisson Gros Sel nous fera encore saliver pendant longtemps.
Pour Ma Maman, AMOUR s’écrivait Dieu :
Ma Maman était une fervente disciple de Jésus Christ et de l’Eglise Catholique. Je me souviens encore lorsque je lui tenais la main, tout petit à l’époque que j’étais, pour danser au rythme des cantiques. Elle croyait en Dieu et Lui était fidèle.
En réalité, s’il y a quelque chose à garder, ou une leçon à tirer du passage de Ma Maman sur terre, c’est que l’amour existe. Et c’est sans doute pour cela que nous sommes si nombreux ce matin à témoigner respect et amour à Ma Maman, qui restera à jamais, Le Plus Grand Amour de Ma Vie.
Patrick Volcy