Selon Taylor Joseph, le président de l’Association des Étudiants Haïtiens, cité par le journal Listin Diario, des agents de la migration, sont postés à l’entrée des centres de santé et des principales universités, pour arrêter et souvent maltraiter des femmes en travail et des étudiants, quel que soit leur statut d’immigration.
Santiago, le 25 juillet 2023. Dans la deuxième ville dominicaine, des représentants de plusieurs associations haïtiennes dénoncent la mesure adoptée par la Direction Générale de la Migration touchant les femmes haïtiennes en travail qui se rendent à l’hôpital ainsi que les étudiants haïtiens fréquentant les différentes universités de cette province.
Ils dénoncent des « agressions contre des ressortissantes haïtiennes », qui viennent accoucher à la maternité Renée Klang Guzmán, située à l’hôpital Presidente Estrella Ureña.
Selon eux, plusieurs unités de la DGM restent stationnées devant les hôpitaux pour empêcher l’entrée des femmes haïtiennes en travail, citant entre autres, le centre de santé Juan XXIII, à l’hôpital Presidente Estrella Ureña et à l’hôpital José María Cabral y Báez.
Le président de l’Association des Etudiants Haïtiens, Taylor Joseph, affirme que ces opérations sont réalisées à partir de 5 heures du matin jusqu’à 6 heures du soir au niveau des centres de santé.
Il rappelle que les personnes qui tentent de se rendre à l’hôpital sont des enfants, des femmes et des personnes âgées qui ont des problèmes de santé.
“Si les autorités dominicaines veulent vraiment contrôler la migration haïtienne, elles doivent les empêcher d’entrer dans le pays. Mais les personnes qui sont déjà sur le territoire dominicain doivent être traitées comme des êtres humains”, a-t-il expliqué au média dominicain.
Taylor Joseph reconnaît que, souvent, des ressortissants haïtiens évoluent en République Dominicaine sans aucun type de document. Aussi, il affirme n’être pas opposé à leur expulsion mais pas à la “manière inhumaine” dont les opérations sont réalisées.
Pour sa part, un représentant des étudiants de la communauté haïtienne, Alcide Bendjy, a évoqué plusieurs incidents impliquant des agents de l’immigration et des étudiants haïtiens.
Il affirme que ces derniers sont souvent arrêtés et maltraités puis emmenés dans des centres de détention pour immigrants.
L’Ambassade d’Haiti en République dominicaine reste muet sur ces dossiers.
La Rédaction
@lequotidienht