Un conflit entre les agents de la police frontalière dominicaine CESFRONT et un chauffeur haïtien.
Ce lundi 17 juillet 2023, le média dominicain Listin Diaro informe qu’aujourd’hui marque la quatrième journée depuis que le syndicat des transports de «Belladère Coiffé»-Haïti a bloqué le passage par la porte de la frontière Elías Piña (Carrizal). Un grand conflit entre les parties et de violentes altercations impliquant des armes à feu a eu lieu.
Le conflit a pris naissance jeudi dernier lorsque des soldats du Corps spécialisé de sécurité des frontières terrestres (Cesfront), ont eu une discussion animée avec le chauffeur Louizama Richard (Chivala), des commerçants et des membres du Syndicat national des chauffeurs Belladère Coiffé.
Le conducteur a été arrêté par des membres de Cesfront qui, quelques heures plus tard, l’ont renvoyé en Haïti et ils ont gardé le véhicule; ce, jusqu’à présent.
Après coup, le syndicaliste Virgilio Octavio Moreta et la fédération des transporteurs de Belladère ont entamé une série de réunions pour résoudre le conflit avec les autorités dominicaines et haïtiennes.
Une réunion a été conduite ce matin par les autorités dominicaines et haïtiennes assistées d’une délégation de la fédération haïtienne des transports.
Parmi les participants figuraient le gouverneur d’Elías Piña, le Dr Millys Martínez Morillo, le maire du Comendador Julio Núñez, le vice-consul de Belladère Estefani Núñez, le coordinateur de l’émigration Anderson Adames et le syndicaliste Virgilio Octavio Moreta.
Quant à la représentation haïtienne, le maire de Belladère, Marc Evans; le vice-délégué de Belladère, Jeantès Belfort et d’autres autorités haïtiennes.
Source Listin Diaro
@lequotidienht