Un communiqué du 19 Avril 2024 émanant du Ministère des Affaires Etrangères de la République informe que le chancelier, Roberto Álvarez, participera pour la dixième fois à la réunion périodique du Conseil de sécurité des Nations Unies consacrée à la crise haïtienne et insistera une fois de plus sur la nécessité de respecter les résolutions de cet organe sur les sanctions, l’embargo sur les armes et le déploiement de la Force multinationale de soutien à la sécurité en Haïti.
Le ministère des Affaires étrangères a indiqué que cette réunion devrait avoir lieu ce lundi 22 avril à 15h00 à New York, siège des Nations Unies, au cours de laquelle le ministre des Affaires étrangères Álvarez sera accompagné de l’ambassadeur dominicain auprès de l’ONU, José Blanco.
En janvier dernier, le ministre Roberto Álvarez s’était rendu dans cette instance de l’ONU pour avertir qu’« en attendant le déploiement de cette mission multinationale, Haïti est au bord du gouffre ».
María Isabel Salvador, Envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour Haïti, et Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF, participeront également à cette nouvelle session.