1.Des individus lourdement armés ont abattu, le mardi 27 juin 2023, au moins 8 personnes à Lilavois, dans la commune de Croix-des-Bouquets. Sept des victimes ont été abattues à l’intérieur d’un espace situé à Lilavois 4. Les victimes seraient des informateurs de bandits.
2. Deux présumés bandits ont été tués dans des échanges de tirs avec la police lors d’une opération menée dans la zone de Moleard 20 le lundi 26 juin 2023. Benson Présendieu alias “Sonson”, 35 ans, un natif des Gonaïves et de Peterson Josué Norélus, 31 ans sont les deux individus qui ont été abattus. Ils avaient en leur possession une arme de fabrication artisanale contenant 5 cartouches de calibre 12.
3. Suite à une perquisition domiciliaire effectuée à la résidence de Odoine Guerisma à Fort-Jacques 22 dans le cadre du dossier du container d’armes et de munitions suspect dans un entrepôt de Drouillard, un pistolet de marque Smith et Wesson, de calibre 9mm, de numéro de série TCR 6388, muni d’un chargeur garni de 12cartouches, a été retrouvé le week-end dernier. Ce pistolet, provenant de la même filière des containers expédiés, a été remis, puis confisqué par un officier judiciaire de la juridiction, pour faire corps à la procédure initiale. Odoine Guerisma, destinataire du colis, a été interpellé par la Police, le mardi 13 juin dernier.
4. La Police Nationale d’Haïti annonce l’interpellation de Miguel Pacomb, présenté comme un présumé membre du gang des « 400 Mawozo ». Il a été appréhendé le mardi 27 Juin, au niveau du Lac Azuei, non loin de la ligne frontalière avec la République Dominicaine.
5. Des agents de la Brigade de Protection des Mineurs (BPM/DCPJ), soutenus par la BRI et la BLVV, ont procédé à l’interpellation de Samuel Merithone Laurore, de 22 ans, pour un viol perpétré sur une mineure de cinq ans. Cette interpellation a été effectuée, le lundi 26 juin 2023, à Tabarre 27, à la suite d’une plainte déposée, suivie d’un examen médical, par la mère de la victime.
6. L’ancienne mairesse de l’Arcahaie Rosemila Petit Frère a boudé ce mercredi l’invitation du juge d’instruction Jean Wilner Morin. Dans une correspondance adressée au juge Jean Wilner Morin, le cabinet d’avocat de Rosemila Petit- Frère « Cabinet Delcy et Associés » a sollicité le report de cette audition dans six semaines, pour des problèmes de santé de sa cliente.
« La dame Marie Rosemila Saint Vil Petit-Frère a subi deux interventions neurochirurgicales à l’hôpital Bernard Mevs en juin 2021, et deux autres interventions similaires aux Etats-Unis d’Amérique du Nord en 2022 ». « Le service de Neurochirurgie de l’hôpital Bernard Mews avait examiné la citée le 19 juin 2023 pour un suivi neurologique post-opératoire et a determiné que les répercussions sur sa santé à long terme sont imminentes d’où la nécessité d’un traitement anti-convulsivant et d’un suivi médical rapproché », rapporte la correspondance.
7. Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) continue avec les opérations de certification des magistrats. Selon un procès-verbal publié par le CSPJ en date du 26 juin, un total de 28 magistrats ont été certifiés par le conseil supérieur du pouvoir judiciaire(CSPJ) dont, Me. Bernard Saint-Vil, ex-doyen du tribunal de préméditation instance de Port-au-Prince, Me. kébreau Zamor et Mathieu Chanlatte.
Dans ce processus de certification, 7 autres n’ont pas été certifiés par le CSPJ. Il s’agit de Lyonel Ralph Dimanche, Ernst Isaac, Gesner Morissette, Bruno Lériche, Chérismond St Jules, Luc Kerlin Charles et Dudier Prophète.
Le Quotidien