L’injustice ne donnera jamais naissance à la Justice.
Comment voulez-vous implémenter la justice dans un pays ou la notion même de la justice est incomprise par la majorité ? Et je ne parle pas que de ceux qui n’ont pas eu la chance d’être éduqués dans les grandes écoles, je parle de ceux qui ont les connaissances nécessaires pour savoir la différence, mais qui préfère fermer les yeux par ce que l’injustice les arrangent.
Tout condamné le droit de la défense, de réfuter les faits qui lui sont reproché par devant la justice, soit pour l’innocenter soit pour l’inculper. Mais on ne saurait condamner et sanctionner des citoyens haïtiens sans preuves légales, mais sur des dits et non-dits ou pire des rumeurs ou encore pour balayer un terrain de joueur politiques indésirables. Ceci est inacceptable.
Utiliser des sanctions internationales comme outil politique, ne peut avoir de retombées positives, car c’est l’installation d’un climat de peur et d’oppression, soit tu fais ce qu’on te demande, soit tu tombes sous des sanctions internationales avec des allégations quelconques sans aucunes preuves de support. Imaginez la cacophonie.
Vous noterez aussi le caractère de force dans ces prises de positions, en effet ces grandes puissances qui distribuent ces sanctions comme des surettes de récompenses a des gamins qui piquent des crises de jalousie, le font pour les citoyens des pays les plus sous-développés ne le font pas pour leurs paires. N’y a-t-il aucun politicien accusé de corruption ou de trafique de drogue ou d’armes qui soient Français, Anglais, Américain ou Canadien ? Pourquoi les grandes puissances ne sanctionnent t’ils pas les leurs ? Réalisez-vous que ceci aurait un meilleur impact sur les pays sous-développés ? Car ce sont les grandes puissances qui alimentent la corruption chez ces derniers.
Vous noterez que je parle d’accusation et non de condamnation, car malgré la célèbre morale de ces pays diplomatique disant « Tout coupable à le droit à la défense », cet adage semble avoir été jeté aux oubliettes lorsqu’il s’agit des pays pauvres. En effet contre nous, tout est admissible, tout est permis, les pays sous développé et leurs citoyens, n’ont pas droits à la défense apparemment.
Et ces sanctions sans preuves, ont un effet tranchant sur le reste de notre communauté, car nous aussi nous pourrions nous retrouver sur une liste de sanctionnés si nous osons protester trop contre ce traitement injuste et arbitraire. Les politiciens se la ferme, les entrepreneurs se la ferme, les intellectuels se la ferme, les media se contentent d’opiner et d’offrir des ragots en lieu de preuves… nous sommes tous des lâches.
Je me fous royalement de ce que vous pensez de untel ou untel sanctionné, tant qu’on n’a pas les preuves de ces accusations portées sur nos concitoyens nous ne devrions accepter une telle claque au visage. Fonctionnons-nous avec la justice ou la revanche telle est la question !
Un jour c’est sur votre dos qu’on collera une étiquette et qui viendra vous porter secours ? Qui défendra vos droits lorsque vous n’avez pas défendu ceux des autres ?
Rebecca Séide
Citoyenne Engagée
Port au Prince, le 18 Juin 2024
(texte d’une lectrice du journal Le Quotidien 509)