Légende allemande du football, vainqueur de la coupe du monde à la fois comme joueur et comme entraîneur, Franz Beckenbauer n’est plus. Il s’est éteint ce lundi à 78 ans.
Franz Beckenbauer est considéré comme l’un des plus grands, sinon, le plus grand défenseur de l’histoire du football. Il est mort ce lundi à 78 ans, soit deux jours après le décès de la légende brésilienne Mario Zagallo. Avec Didier Deschamps, ils sont les trois seuls à avoir gagné la Coupe du monde à la fois comme joueur et comme entraîneur.
Beckenbauer, lui, a encore fait mieux. Le Kaiser a gagné la coupe du monde comme joueur en 1974, puis comme entraîneur en 1990. Il a aussi contribué à l’organisation du mondial 2006.
Il a eu une carrière exceptionnelle durant laquelle il a remporté deux fois le ballon d’or en 1972 et en 1976. Avec le Bayern Munich, le défenseur Beckenbauer a marqué 72 buts pour 567 matchs disputés entre 1964 et 1977.
Il a gagné 5 fois le championnat d’Allemagne avec le Bayern (4) et Hambourg (1). Il a aussi remporté trois coupes d’Allemagne, trois coupes des clubs champions ainsi que la Coupe des Coupes.
« Der Kaiser » a aussi joué aux Etats-Unis où il a gagné trois titres.
Vainqueur de l’Euro en 1972, de la Coupe du monde en 1974, il a aussi disputé la finale de ces deux compétitions. L’Euro en 1976 et le Mondial en 1966.
Il y a un an, il avait été victime d’un infarctus oculaire et avait perdu la vue de l’œil droit. Il était aussi affaibli par deux opérations du cœur.
La Rédaction
Sources combinées