Qu’est ce que la musique? Comment parler de son impact dans notre quotidien? À qui est-elle destinée ? À l’occasion de la fête de la musique, ce vendredi 21 Mars, votre journal de cœur, Le Quotidien 509, vous propose quelques mots de circonstance et se propose de nous faire découvrir ou de redécouvrir Bèl melodi de Nickenson Prudhomme sur l’album Première Danse, écrit par notre parolier hors-pair Dener Ceide.
Si vous consultez les dictionnaires, votre conclusion sera que la musique est l’art de combiner les sons et le silence au cours du temps. Mais en réalité la musique est bien plus que cela. Jacques de Bourbon Busset nous dit par exemple: “tout est musique. Un tableau, un livre, un voyage ne valent que si on entend leur musique.” Au fait, il suffit de prêter attention à tout ce qui se joue autour de nous pour s’imprégner de la profondeur des mots de Busset. Que se soit le sifflement du vent entre les Pins, les criquets, les anolis chantant la nuit … Tout est musique, il nous suffit juste d’entendre et d’écouter la mélodie des choses qui nous entourent.
Dener Ceide loue les bienfaits de la musique dans Bel Melodi sur l’album Première Danse de Nickenson Prudhomme en ces termes :
Pasyon’m se jwe mizik jwenn yon refren
Ki pot linite pou fè’n avanse
Elimine tout baryè ki nan panse′n Lemond chaje avèk bon sitwayen.
Ki ta renmen fè byen pou sak bezwen
Avèk mizik na montre gen mwayen
Mwen jwenn yon bèl melodi ak yon bèl amoni.
Na va monte yon bèl senfoni pou fè tout moun souri.
Par ces propos, l’artiste met la lumière sur un vécu que nous partageons tous. En effet, nous avons tous, à un moment de la durée, pu bénéficier des vertus divertissantes et thérapeutiques de la musique. Si bien qu’elle est la passion de certains et le gagne pain d’autres.
Nous saluons la manière dont notre parolier de génie, a quant à lui, pu exprimer avec tant d’exactitude et de poésies, ce que peut accomplir la musique dans notre quotidien lorsqu’il affirme :
Kou yon ti bebe k′ap kriye, fredone yon ti melodi pou li
Ou ka wè l’ap souri, tanperaman′l chanje
Pou yon nouvèl ane, yon anivèsè, nou toujou jwenn yon bèl melodi
Lanati gen plizyè sezon, pou chak moun gen yon chanson.
Cet art que nous chérissons tous a le chic d’éveiller en nous tant d’émotions, tant de passion qu’il mérite d’être apprécié et non de n’être utilisé que pour le business. Il appartient à tous mais il demeure avant tout la plus haute forme d’harmonie. Nous encourageons, de ce fait, les musiciens, le public, tout le monde en général, à rechercher avant tout la qualité pour que notre art puisse garder son sens premier.
Marc Arthur PAUL