Les premiers policiers kenyans affectés à la mission multinationale d’appui à la sécurité quitteront le Kenya mardi et devraient arriver cette semaine, a annoncé lundi le département d’État américain.
« Nous espérons voir de nouvelles améliorations mesurables en matière de sécurité, en particulier en ce qui concerne l’accès à l’aide humanitaire et à l’activité économique de base », a déclaré le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, aux journalistes.
Le Kenya s’est porté volontaire en juillet 2023 pour diriger une force internationale chargée de lutter contre la violence en Haïti.
Selon un article de Reuters, quatre officiers kenyans, ont déclaré que leurs armes et leurs effets personnels avaient été récupérés dimanche soir pour être chargés dans l’avion.
Le président kenyan William Ruto a tenu lundi une cérémonie de départ pour 400 officiers qui seront le premier contingent à se déployer en Haïti.
« Cette mission est l’une des plus urgentes, importantes et historiques de l’histoire de la solidarité mondiale. C’est une mission d’affirmer les valeurs universelles de la communauté des nations, une mission de prendre position pour l’humanité », a déclaré Ruto.
À l’École de formation de la police administrative, à Embakasi, pour l’exposé préalable au déploiement du premier contingent de la police kényane à la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, le president Ruto a déclaré :
“Le Kenya a de solides références en matière de rétablissement de la paix et de résolution des conflits à l’échelle mondiale. La présence de nos policiers en Haïti soulagera les hommes, les femmes et les enfants dont la vie a été brisée par la violence des gangs. Nous travaillerons avec la communauté internationale pour apporter une stabilité durable en Haïti.”
Un autre groupe d’environ 600 officiers rejoindra le premier contingent plus tard, ont déclaré les quatre officiers. Ils ont dit qu’ils s’attendaient à s’arrêter dans un pays tiers avant d’atteindre Haïti.
Avec Reuters