C’est sous le haut patronage du premier ministre Garry Conille que l’Office de management et des ressources humaines a commémoré le mardi 25, la journée internationale de la fonction publique à Port-au-Prince. De nombreux hauts fonctionnaires et cadres de l’administration publique ont pris part à la cérémonie officielle, déroulée à l’hôtel Montana, autour du thème : » Une fonction publique renforcée en vue d’une administration de proximité et un accès inclusif aux services publics de qualité ».
Les fonctionnaires constituent le fer de lance, la pierre angulaire de l’administration, a d’abord souligné le coordonnateur de l’OMRH, Me Jean Roudy Aly.
L’ancien ministre de la justice a donc salué le courage de ces agents dévoués qui font tourner la machine.
Me Roody Aly en a profité pour réaffirmer l’engagement de l’OMRH à travailler de manière à soutenir et renforcer les agents publics pour leur permettre de bien remplir leur mission.
Il a aussi mis l’accent sur l’importance de la formation continue, le développement des compétences et l’amélioration des conditions de travail des fonctionnaires. Cela les rendra plus performants et efficaces, a-t-il souligné.
Me Aly appelle les fonctionnaires à travailler sans relâche pour renforcer l’administration publique afin qu’elle soit réellement un service publique. Nous devons aussi, poursuit-il, relever les défis actuels en construisant un avenir meilleur pour tous.
« Bâtir une fonction publique plus forte, plus résiliente, plus proche des besoins de la population et qui, malgré les obstacles continue à viser l’excellence et des services publics de qualité », tel est le voeu du Me Aly.
Il reconnaît le contexte difficile dans lequel arrive cette journée avec des fonctionnaires, au même que les autres citoyens, touchés de plein fouet par l’insécurité.
Empêché, le premier ministre Garry Conille s’est fait représenter par la ministre déléguée chargée de la lutte contre la corruption.
Marie Chantale Dumay a, elle aussi, salué le travail des agents de la fonction publique qui, malgré la situation difficile, risquent leur vie chaque jour pour faire fonctionner l’administration.
Elle évoque, entre autres, les policiers et les enseignants. Elle a promis de mettre de l’ordre dans l’administration publique, évoquant la situation de nombreux fonctionnaires qui ne vivent plus en Haïti mais qui continuent à percevoir leurs salaires.
Le thème de la journée, dit-elle, nous invite à réfléchir sur les transformations nécessaires pour répondre aux défis actuels et assurer le développement durable du pays.
La Rédaction