Les Etats-Unis annoncent avoir prolongé et re-désigné, pour 18 mois, le Statut de Protection Temporaire (TPS) pour les haïtiens en raison, notamment de la violence qui ronge le pays.
C’est le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro N. Mayorkas, qui a annoncé ce vendredi la prolongation et la redésignation d’Haïti pour un statut de protection temporaire de 18 mois, du 4 août 2024 au 3 février 2026. Il évoque les conditions extraordinaires et temporaires en Haïti.
Dans une note postée sur le site officiel du Département à la sécurité intérieure nous lisons : « Après consultation avec les partenaires interinstitutions, le secrétaire Mayorkas a déterminé le 3 juin 2024 qu’une prolongation de 18 mois et une nouvelle désignation d’Haïti pour le TPS sont justifiées parce que les conditions qui soutiennent la désignation d’Haïti sont en cours et que cela n’était pas contraire à l’intérêt national du pays ».
Le communiqué souligne que de nombreuses régions d’Haïti continuent d’être confrontées à la violence ou à l’insécurité, et nombre d’entre elles ont un accès limité à la sécurité, aux soins de santé, à la nourriture et à l’eau.
De plus, souligne The Homeland Security, « Haïti est particulièrement sujet aux inondations et aux coulées de boue, et subit souvent des dégâts importants dus aux tempêtes, aux inondations et aux tremblements de terre. Ces défis humanitaires qui se chevauchent ont donné lieu à des besoins humanitaires urgents et persistants ».
Le secrétaire Mayorkas a souligné que cette aide humanitaire est fournie aux haïtiens qui se trouvent sur le territoire américain, « compte tenu des conditions qui prévalaient dans leur pays d’origine au 3 juin 2024 ».
Aussi, la nouvelle désignation d’Haïti pour le TPS permet à environ 309 000 ressortissants haïtiens supplémentaires (ou individus sans nationalité qui résidaient habituellement en Haïti) de déposer une demande initiale de TPS, s’ils sont par ailleurs éligibles et s’ils ont établi leur résidence aux États-Unis au plus tard depuis le 3 juin 2024.
« Les personnes éligibles qui n’ont pas de TPS peuvent soumettre un premier formulaire I-821, Demande de statut de protection temporaire, pendant la période d’enregistrement initiale qui s’étend du 1er juillet 2024 au 3 février 2026 », lit-on dans le communiqué.
Les haïtiens qui ne résidaient pas aux États-Unis au plus tard le 3 juin 2024 ne sont pas éligibles à une telle protection et seront menacés d’expulsion vers Haïti s’ils n’établissent pas de base légale pour rester, précise le Département de la sécurité intérieure.
L’extension du TPS pour Haïti permet aux bénéficiaires actuels de conserver le TPS jusqu’au 3 février 2026, s’ils continuent de remplir les conditions d’éligibilité au TPS.
Les bénéficiaires actuels du TPS pour Haïti doivent se réinscrire en temps opportun pendant la période de réinscription de 60 jours allant du 1er juillet 2024 au 30 août 2024, pour s’assurer qu’ils conservent leur TPS et leur autorisation de travail. La réinscription est limitée aux personnes qui se sont déjà inscrites et ont obtenu le TPS sous la désignation initiale d’Haïti.
La Rédaction
Avec The Homeland Security