Ce 28 Juin 2024, Le PM Garry Conille a eu une rencontre stratégique avec le Haut État-Major des Forces Armées d’Haïti. « Nous avons discuté de la synergie nécessaire avec la PNH et les forces de la MMAS, du partage d’informations et de la planification d’exercices conjoints pour renforcer notre sécurité. » a déclaré le PM sur X.
Le 12 Avril dernier, le sénateur américain Rubio a souligné l’importance de soutenir les soldats des FAd’H, qui collaborent avec la Police nationale d’Haïti dans leur lutte contre les gangs armés. Un point clé de sa déclaration concerne son souhait de revoir l’embargo sur les armes imposé aux FAd’H, considérant qu’une réévaluation de cette politique pourrait renforcer la sécurité nationale haïtienne.
Biden a autorisé le secrétaire d’État Antony Blinken à fournir jusqu’à 10 millions de dollars d’armes, de munitions, de gilets pare-balles et de casques de « toute agence du gouvernement des États-Unis » et à l’éducation et à la formation militaires du ministère de la Défense pour aider Haïti. La majeure partie de l’équipement ira à la Police nationale d’Haïti. Cependant, un responsable du département d’État a reconnu qu’une partie de l’aide pourrait également aller aux Forces armées d’Haïti, connues sous le nom de Fad’H, pour la première fois depuis leur dissolution.