Le 26 juin 2024, à l’occasion du “Mercredi de Réflexion” de la BID, le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Monsieur Ronald Gabriel, accompagné de Mme Ludmilla B. Allien, Directrice de la Direction Monnaie et Analyse Économique, a participé à une discussion sur le thème : “Renforcer la résilience du secteur financier en Haïti face à l’insécurité : stratégies et perspectives pour 2025”.
Le Gouverneur Gabriel a présenté les stratégies et perspectives pour renforcer la résilience du secteur financier malgré l’insécurité. Il a souligné que le système financier haïtien reste solide et performant, tout en insistant sur l’importance de politiques publiques cohérentes et de l’amélioration des conditions de sécurité pour atteindre la stabilité économique et encourager la croissance.
Quelle est la situation du financement de l’économie ?
Le Gouverneur dans son allocation a déclaré que “la Banque centrale a effectué une revue du crédit bancaire pour l’année 2023 et a partagé avec le public des informations relatives aux implications des chocs internes sur le financement de l’économie dont la croissance en 2024, projetée à -3,5 %, annonce déjà une sixième année consécutive de récession, dans un contexte où l’écart entre le profil démographique et le profil du PIB réel est tendanciel et a pris un caractère grandissant au cours de ses six dernières années. D’où des risques de renforcement de la précarité pour une majorité de la population.“
Mme Ludmilla B. Allien a développé le thème “Crédit au secteur privé et perspectives pour 2025”, détaillant les contraintes actuelles et proposant des pistes pour dynamiser le crédit privé et relancer l’économie.
Les approches et mécanismes à privilégier selon la Directrice de la Direction Monnaie et Analyse Économique de la BRH dans sa présentation.
q1. Garantie de Prêts et Facilités de Crédit : Mettre en place des mécanismes de garantie pour les prêts accordés aux entreprises en difficulté, réduisant ainsi le risque pour les institutions financières.
q2. Programmes de Restructuration de la Dette : Offrir des options de restructuration de la dette pour les entreprises en difficulté, permettant un rééchelonnement des paiements et une réduction des charges d’intérêt.
q3. Élaborer un mécanisme avec les institutions internationales pour mieux asseoir tout accompagnement visant à stimuler la demande globale et créer des emplois.
Télécharger l’intégralité de sa présentation ici
Source BRH