- À l’invitation du Président français, Emmanuel Macron, le Premier ministre, Dr Ariel Henry, a pris l’avion ce mardi afin de participer au Sommet “Pour un nouveau pacte financier mondial”, les 22 et 23 juin 2023, à Paris, en France. L’information a été rapportée dans un communiqué de presse publié par la Primature. L’intérim sera assuré par le ministre de la Santé publique et de la Population, Dr Alex Larsen durant l’absence du PM Ariel Henry.
2. Le Premier ministre Ariel Henry annonce la mise sur pied du Conseil électoral provisoire et l’élargissement du Haut Conseil de Transition. Il annonce le lancement, de concert avec le Haut Conseil de la Transition (HCT), du processus de révision de la Constitution ainsi que la formation d’un gouvernement d’unité nationale. Ces annonces ont été faites sur son compte Twitter, hier lundi.
3. Le gouvernement nomme Moïse Charles-Pierre comme délégué départemental du Nord-Est alors que Jeantès Belfort est nommé vice-délégué de l’Arrondissement de Lascahobas. Une commission municipale a été également nommée pour la ville de Belladère, selon un arrêté publié au journal officiel Le Moniteur le 16 juin 2023.
4. Le commandant en chef a.i. de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé entend renforcer les commissariats et Sous-Commissariats de la Plaine du Cul-de-Sac afin de mieux lutter contre le banditisme. Le directeur général a.i. de la PNH Frantz Elbé a effectué une tournée de supervision, hier lundi, au commissariat de Bon-Repos et aux sous-commissariats de Cesseless et de Cazeau.
5. Un petit bateau a fait naufrage aux larges de l’Arcahaie dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 juin 2023. Il avait à son bord 5 passagers et assurait le trajet Arcahaie/Wharf Jérémie. Aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée lors de ce naufrage, selon les informations recueillies auprès des autorités du Service Maritime et de Navigation d’Haïti.
6. Un écolier a été tué dans un accident de la circulation dans la matinée du mardi 20 juin 2023, à la rue Chavannes dans la commune de Pétion-Ville. L’enfant se rendait à l’école à bord d’une moto taxi heurtée par un véhicule ayant une plaque d’Immatriculation Temporaire (IT).
Le Quotidien
twitter @lequotidienht