Les bandits continuent de progresser maisons par maisons, quartiers par quartiers et villes par villes. Et dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, c’est le quartier de Turgeau, qui se situe non loin du foyer de résistance que représente Canapé-Vert, qui est sur le point de tomber. Une situation qui pousse les responsables de l’hôtel Marriott à annoncer la suspension de leurs activités.
Les responsables de l’hôtel Marriott évoquent la détérioration du climat sécuritaire dans la zone pour justifier leur décision qui sera effective dans une semaine, soit le 30 avril prochain.
Ils font remarquer que les gangs se rapprochent de l’hôtel et que rien ne semble pouvoir les arrêter. Cependant, la fermeture de l’hôtel, qui compte une centaine d’employés, pourrait ne pas être totale car il rouvrira ses portes dès que la situation sécuritaire sera rétablie, a confirmé Jean Philippe Brun, dans un entretien à l’agence Gazette News.
Toujours est-il que la fermeture, même provisoire de l’hôtel Marriott, représentera un coup dur pour Haïti et un signe de la dégradation de la situation dans le pays.
Depuis plusieurs mois, Canapé-Vert, quartier où avait commencé l’opération « Bwa Kale », une sorte de justice populaire, le 24 avril 2023, résiste aux menaces des bandits. Ces derniers jurent par tous les saints et par tous les démons, de prendre le contrôle de cette zone.
La Rédaction