- Le Canada et la République Dominicaine entretiennent de solides relations bilatérales et sont des partenaires de longue date, y compris en matière de sécurité régionale.
- Comme il a été souligné lors de l’appel bilatéral entre le président Abinader et le Premier ministre Trudeau le 30 mars dernier, le Canada et la République Dominicaine s’engagent à renforcer leur coopération pour aider à faire face à la crise en cours en Haïti, dans le but de soutenir des solutions dirigées par les Haïtiens eux-mêmes pour atteindre la stabilité.
- Les deux pays reconnaissent que le rétablissement de la stabilité en Haïti réduira la charge disproportionnée sur la République Dominicaine, leur seul voisin terrestre, y compris les tensions sociales et la pression budgétaire générées par les services sociaux dominicains.
- Les deux pays s’accordent à dire que l’ampleur de la crise en Haïti nécessite une plus grande coopération internationale pour le développement, l’aide humanitaire et la sécurité. Il s’agit notamment de renforcer les capacités en fournissant de l’équipement, de l’assistance technique et de la formation.
- Les deux pays reconnaissent que des efforts sont déjà en cours en Haïti par l’intermédiaire du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) et par la mobilisation de ressources supplémentaires par le Canada et d’autres partenaires, y compris la récente allocation supplémentaire de 100 millions de dollars par le Canada.
- Les deux pays reconnaissent que la République Dominicaine a collaboré avec les demandes des autorités haïtiennes pour consolider la sécurité dans ce pays, faciliter l’accès à des biens stratégiques tels que le carburant et soutenir la sécurité du personnel diplomatique international déployé en Haïti, entre autres mesures. De même, les deux pays reconnaissent la coopération en cours entre les gouvernements de la région et les autorités haïtiennes, y compris les Nations Unies, ainsi que les efforts menés par les États-Unis, la CARICOM et d’autres, dans le but de rétablir l’État de droit en Haïti et de soulager l’insécurité alimentaire dans le pays.
- Le Canada et la République Dominicaine s’engagent à continuer à travailler ensemble et avec la communauté internationale pour soutenir une solution à long terme menée par les Haïtiens eux-mêmes pour la crise en cours. Nous allons élargir la coordination en Haïti, au Canada, en République Dominicaine et dans d’autres endroits si nécessaire, notamment par le biais d’une plus grande présence diplomatique dans les ambassades canadiennes à Port-au-Prince et à Saint-Domingue.
version originelle en espagnol sur : https://mirex.gob.do/comunicado-conjunto-de-canada-y-republica-dominicana-sobre-la-continuidad-de-la-colaboracion/