Le directeur général a.i de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Rameau Normil, informe qu’il n’y a aucune date pour les opérations dans les fiefs des gangsters. La population va seulement le constater et de nombreux bandits seront stoppés, a-t-il dit. Ce terme est généralement utilisé par la police pour évoquer la mort des bandits.
Lors d’un point de presse en présence du chef de la troupe kényane en Haïti depuis le 25 juin dernier, Rameau Normil a appelé la population à collaborer avec les forces de l’ordre dans le cadre de la lutte contre l’insécurité.
Il informe que la police a déjà repris le contrôle de l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti au Centre-Ville et du commissariat de Gressier. M. Normil donne la garantie que les territoires occupés par les bandits seront également récupérés.
Pour ce qui est des 7 communes qui n’ont aucune présence policière, le commandant en chef de la PNH a assuré que les policiers y seront bientôt de retour.
Pour sa part, le chef de la mission kenyane Godfrey Otunga, promet que l’opération contre les gangs sera couronnée de succès. « Nous allons réussir », a-t-il dit.
La mission multinationale d’appui à la sécurité que dirige le Kenya va opérer avec les policiers haïtiens et dans le respect des lois haïtiennes et des lois internationales humanitaires.
La Rédaction