Garry Conille déclare son patrimoine
Accompagné des membres de son cabinet ministériel, le Premier ministre Garry Conille, a fait officiellement sa déclaration de patrimoine, le vendredi 12 juillet 2024. A travers cet acte symbolique, le chef du gouvernement veut montrer l’exemple, a souligné la Primature.
—
Suspension des sanctions contre Youri Latortue
L’ambassadeur des Etats-Unis auprès des Nations-Unies, Linda Thomas-Greenfield, révèle que les sanctions contre l’ancien sénateur Youri Latortue ont été suspendues à l’Onu et exige que cette suspension soit levée rapidement.
L’information a été rapportée par la journaliste du Miami Herald Jacqueline Charles.
—
Vers la mise en place du CEP en Haïti
Le Conseil présidentiel de transition (Cpt) s’active en vue de la formation du Conseil électoral provisoire (Cep) dans la perspective des prochaines compétitions électorales.
En ce sens, des correspondances ont été adressées à plusieurs secteurs leur demandant de désigner des représentants au sein de l’institution électorale.
—
Le CPT poursuit ses visites
Le Conseiller présidentiel, Fritz Alphonse Jean poursuit sa série de visite au sein des institutions financières.
Le Conseiller président était, le jeudi 11 juillet 2024, à la Société Nationale des Parcs Industriels (Sonapi) et au Fonds du développement industriel (FDI). A La Sonapi, il a discuté avec le Directeur général Pétricks Justin alors qu’au Fdi, il a été reçu par le Directeur général Edouard Clément.
Il a aussi rencontré le 12 juillet les responsables de l’ADIH dans le cadre d’un Plaidoyer pour le renouvellement de la loi Hope Help.
—
La Police a le contrôle de l’HUEH
Contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, la police nationale est toujours présente à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti l’Hueh.
C’est ce qu’a indiqué une source policière contactée par la rédaction.
Elle dénonce une invention des gangs armés visant à créer le trouble au sein de la population haïtienne.
—
Des organisations appellent à intensifier la lutte contre le crime financier en Haïti
Tous les membres du gouvernement Conille doivent faire leur déclaration de patrimoine conformément à la loi 12 février 2008, exigent Pohdh, Ce-Jilap, Nègès Mawon, Rnddh et Cercle de Réflexion.
Cette de démarche va aider dans la lutte contre la corruption dans l’administration publique, selon Alermy Pierrevilus, directeur exécutif de la plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits humains.
Lors d’une conférence de presse, le jeudi 11 juillet 2024, Alermy Pierrevilus appelle les autorités à travailler pour combattre le crime financier et la corruption en Haïti.