Les différents secteurs appelés à désigner leurs représentants pour constituer le Conseil Électoral Provisoire (CEP) sont divisés, qu’il s’agisse des cultes réformés, du vodou ou encore du secteur syndical.
La responsable de la structure dénommée « Forum Vodou ayisyen », la Manbo Carole Démesmin, conteste le choix de Me Newton Louis Saint-Juste pour représenter le secteur au CEP.
Me Saint-Juste n’a rien à voir avec le vodou et il ne saurait nous représenter, affirme Carole Démesmin, qui affirme que plusieurs organisations membres du forum ont choisi, de préférence, la Manbo Schnaida Adely pour représenter le vodou au CEP.
Il faut dire que le choix de Me Saint-Juste a été fait par la Confédération Nationale des Vodouisants Haïtiens, Wayòm Vodou Dayiti, Zantray et AJAV.
Du côté des cultes réformés, la division est également palpable. Le révérend Dorvila Normil de la Conférence des Pasteurs d’Haïti (COPAH) a dénoncé l’attitude des responsables de la Fédération Protestante d’Haïti qui, selon lui, veut monopoliser le processus devant aboutir à la désignation du représentant du secteur au CEP.
La situation n’est pas différente chez les syndicalistes dont deux groupes revendiquent le droit de choisir le représentant du secteur au CEP.
L’ancien conseiller électoral Rodol Pierre a été désigné par un groupe d’organisations évoluant dans le secteur syndical. Il s’agit du Collectif des Syndicats Haïtiens pour le Respect de la Constitution de 1987 (COCHARCO), de l’Union des Travailleurs Haïtiens et du Regroupement des Syndicats d’Haïti notamment.
En conférence de presse ce mercredi, les responsables de ses organisations syndicales ont souligné que Me Rodol Pierre, un ancien conseiller électoral, est bien placé pour représenter le secteur au CEP. C’est un homme d’expérience, un grand serviteur de la nation qui a déjà fait ses preuves, ont-ils souligné, appelant le premier ministre Garry Conille et le Conseil présidentiel à confirmer ce choix au plus vite.
Un autre groupe, composé notamment de la Central autonome des travailleurs haïtiens (CATH), de l’UTCH et de l’APDSD. Il a jeté son dévolu sur Domond Délouis, un autre ancien conseiller électoral pour le représenter au CEP.
Ce groupe a également rencontré la presse pour demander à l’exécutif de désigner officiellement M. Délouis au CEP s’il veut réaliser des élections libres et honnêtes dans le pays.
La Rédaction