Des policiers kenyans patrouillent le centre-ville de Port-au-Prince
À bord de plusieurs véhicules d’infanterie MaxxPro, des policiers kényans ont sillonné plusieurs rues de la capitale haïtienne, le mercredi 17 juillet 2024, en compagnie des agents spécialisés de la PNH.
À la rue Pavé, il y a eu des échanges de tirs entre les agents et les civils armés. L’un des véhicules blindés est tombé en panne, lors de cette intervention.
Le gouvernement décrète l’état d’urgence
Le gouvernement haïtien a décidé de décréter l’état d’urgence sécuritaire dans l’Ouest et l’Artibonite – les deux départements les plus touchés par l’insécurité.
Cette décision adoptée en Conseil des ministres, le mercredi 17 juillet 2024, attend d’être publiée dans « Le Moniteur ». Dans un message à la nation, dans la nuit du mercredi, le Premier ministre Garry Conille indique que les opérations sont lancées contre les gangs armés et appelle à la collaboration de la population.
Transfert des détenus de la prison civile de Carrefour
Les détenus de la prison civile de Carrefour ont été transférés comme des animaux au centre d’incarcération de Petit-Goave, le mercredi 17 juillet 2024. Cette décision a été prise en raison de la violence des gangs qui contrôlent quasi totalement cette commune, indique une source policière requérant l’anonymat.
Assassinat de Jovenel Moïse : FJKL s’oppose au transfert des colombiens
La Fondation Je Klere (Fjkl) s’oppose au transfert des colombiens inculpés dans le dossier de l’assassinat de Jovenel Moise. Dans un communiqué portant la signature de son président, Me Samuel Madistin, la Fjkl appelle au respect de la convention de Palerme. Cette convention fait obligation aux États parties d’optimiser l’efficacité des mesures de détection des infractions graves liées à la criminalité transnationale.
La Colombie cherche à rapatrier les 18 ressortissants colombiens inculpés dans le meurtre du 58e chef d’état haïtien. Le Ministre colombien des affaires étrangères, Luis Gilberto Murillo, envisage de rencontrer le premier ministre Garry Conille en vue d’un accord susceptible de permettre aux détenus de purger leur peine en Colombie.