La structure dénommée « Ensemble Contre la Corruption » réclame l’isolement des conseillers-présidents montrés du doigt dans le scandale de corruption qui éclabousse le Conseil présidentiel de transition et leur remplacement par des personnalités dignes de la plus haute fonction de l’Etat.
Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 30 juillet, Ensemble Contre la Corruption souligne que ce nouveau scandale salit l’image du Conseil présidentiel de transition, souille tous les membres qui le composent et mine la confiance entre l’institution présidentielle et le peuple haïtien.
Il donne un coup fatal à l’intégrité publique et à la responsabilité des ordonnateurs publics qui engagent la nation avec la communauté internationale, souligne ECC.
ECC affirme se réjouir que le président du conseil d’administration de la BNC ait porté l’affaire par devant l’opinion et saisi l’Unité de Lutte Contre la Corruption.
Cette structure demande à l’ULCC de mener son enquête administrative et de transférer le dossier par devant la justice et c’est à ce moment que se posera la question de savoir par devant quelle juridiction les conseillers-présidents indexés seront passibles.
Cependant, ECC croit que, pour la sérénité du Conseil, des sanctions morales et fortes doivent être appliquées. Et dans cette perspective, elle réclame la mise à l’écart des conseillers-présidents éclaboussés dans ce scandale.
ECC demande aux secteurs qui les avaient désignés de faire leur retrait immédiat et définitif du CPT et de les remplacer par des personnalités dignes de la plus haute fonction de l’Etat en attendant les enquêtes judiciaires.
Cette structure rappelle que la politique est, en grande partie, une question de perception. Voilà pourquoi, soutient-elle, les membres du CPT ne peuvent être suspectés d’implication dans des actes de corruption.
Selon le président du conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC), les conseillers-présidents Smith Augustin (EDE/RED/Compromis), Emmanuel Vertilaire (PITIT Desalin) et Louis Gérald Gilles lui auraient réclamé 100 millions de gourdes pour le maintenir à son poste. Ils ont tous, par la suite, rejeté ces allégations.
Les organisations fondatrices l’ECC sont :
- RNDDH (Réseau National de Défense des Droits Humains)
- CONHANE (Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques),
- PAJ (Plateforme pour une Alternative de Justice)
- CARDH (Centre d’Analyse et de Recherche en Droits Humains)
- CE-JILAP (Commission Episcopale Justice et Paix)
- CEDH (Centre Œcuménique des Droits Humains)
- CRESFED (Centre de Recherche et de Formation Economique et Sociale pour le Développement)
- SKL (Sant Karl Lévêque)
La Rédaction