1379 victimes de violence de gang de avril à juin 2024
De avril à juin 2024, le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (Binuh) a enregistré 1 379 victimes de meurtres et de blessures à la suite des violences des gangs armés qui opèrent dans le pays. 428 personnes ont été enlevées, durant cette même période, selon le Binuh soulignant que la majeure partie des victimes ont été recensées dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans le département de l’Artibonite.
—
104 bandits tués pendant les premières semaines de l’état d’urgence
104 bandits ont été tués et 29 armes à feu saisies durant les deux premières semaines de l’état d’urgence sécuritaire décrété dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite. C’est ce que révèle le Directeur général de la PNH, Rameau Normil, précisant que parmi les membres de gangs neutralisés, 27 ont été abattus à Croix-des-Missions, dimanche dernier. Le bilan fait aussi état de 65 arrestations, 7 véhicules et 9,4 kilos de cocaïne confisqués.
— Rencontre entre le Premier ministre et le patronat
Accompagné de la ministre de l’Économie et des Finances, Ketleen Florestal, et des membres de son cabinet, le Premier ministre Garry Conille a rencontré, le 26 juillet écoulé, à la Villa d’Accueil, des associations patronales. Cette rencontre organisée à l’initiative du Conseiller-Président Laurent Saint-Cyr, visait à discuter du nouveau code fiscal haïtien.
—
La question de réparation et de restitution en lien avec l’esclavage refait surface
La question des réparations et restitutions en lien avec l’esclavage et l’indépendance d’Haïti a été discutée au 47e sommet des chefs d’état et de gouvernement de la Caricom. Haïti rejoint désormais la commission des réparations de l’organisation régionale, indique la ministre des affaires étrangères et des cultes, Dominique Dupuy, dans un message publié sur son compte X.
—
Un policier kényan blessé par balles à Port-au-Prince
Un policier kényan déployé dans la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, à été blessé par balles à Port-au-Prince, dans l’après-midi du mardi 30 juillet 2024.
L’agent a été touché lors d’échange de tirs avec des bandits armés qui tentaient de piller un camion de marchandises non loin du port de Port-au-Prince, rapporte la MMSS à travers un communiqué publié quelques heures après les faits.
L’agent est touché au niveau de l’épaule, précise la Mission indiquant que la victime a été transportée d’urgence à l’hôpital de la mission.
Le chauffeur du camion qui transportait une cargaison de riz a été assassiné par les bandits, selon le communiqué de la MMSS qui précise que la vie de la victime n’est pas en danger.
—
Rafales de balles à l’occasion d’une visite de Garry Conille à Port-au-Prince
Des bandits armés ont ouvert le feu ce lundi 29 juillet 2024, en marge d’une visite du Premier ministre Garry Conille à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (Hueh) au centre-ville de Port-au-Prince. Dans plusieurs vidéos circulant sur les réseaux, on peut voir des policiers, haïtiens et kényans, se précipiter pour se mettre à couvert et essayer de protéger leur position. Des rafales d’armes automatiques ont retenti. Plusieurs blindés ont été remarqués dans les parages de l’hôpital.
—
Smith Augustin dresse le bilan de son voyage à Paris
Le conseiller-président Smith Augustin a dressé le bilan de sa participation à l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, en France. Dans une conférence de presse, au salon diplomatique de l’Aéroport international Toussaint Louverture, ce lundi, le conseiller-président a déclaré que ce voyage était l’occasion de renforcer les relations diplomatiques avec certains pays. Il a eu des entretiens avec les présidents français, Guinéen, Gabonais, Sénégalais et Colombien. Ces derniers ont exprimé leur volonté de contribuer au renforcement du Mmas.
—
Le RDNP exige la démission des Conseillers-Présidents impliqués dans le scandale de corruption
Lors d’une conférence de presse, le lundi 29 juillet 2024, le Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (Rdnp) exige la démission des membres du Cpt impliqués dans le scandale de corruption lié à la Banque nationale de crédit (Bnc). L’attitude de ces conseillers-présidents contribue à ternir davantage l’image du pays, dénonce Wadner Edouard, l’actuel président de la commission à la tête du Rdnp.
—
Perquisition au bureau du BMPAD
Des agents de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) ont perquisitionné les locaux du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (Bmpad), samedi. Les enquêteurs ont saisi des documents et apposé des scellés sur plusieurs bureaux dont celui la comptabilité et le bureau l’informatique.