Dans un communiqué du 31 juillet 2024, l’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince déclare surveiller les flambées de violence menée par les gangs localisées à Port-au-Prince et dans les environs. La violence menée par les gangs, y compris des tirs parfois intenses, peut se produire dans n’importe quelle région d’Haïti et peut comporter des risques d’être touché par des balles perdues.
“Dans les prochains jours, nous vous conseillons d’être particulièrement prudent lors de vos déplacements dans les zones de Pierre 6 et Carrefour Drouillard autour de l’aéroport international Toussaint Louverture et autour des ports maritimes de Port-au-Prince” a déclaré l’ambassade américaine à Port-au-Prince.
L’Ambassade rappelle à tous les citoyens qu’Haïti demeure sous un avertissement aux voyageurs de niveau 4 – Ne pas voyager. La situation en matière de sécurité en Haïti est imprévisible et dangereuse. Les déplacements à l’intérieur d’Haïti se font à vos risques et périls.
Un rappel qui intervient le lendemain des échanges de tirs entre les gangs armés, les forces de l’ordre et les Kenyans au niveau de l’Hôpital Général. Le Premier Ministre Garry Conille, le DG de la PNH et des journalistes de la chaîne américaine CNN en visite à l’Hôpital de l’UEH ont du vider les lieux rapidement.