Le protecteur du citoyen, le docteur Renan Hédouville, est un allié sûr et important pour le ministre de la justice, dans sa nouvelle mission au service de l’État. C’est le garde des sceaux, lui-même, qui l’a souligné lors d’une visite de courtoisie à l’Office de la Protection du Citoyen.
Dans une note de l’OPC parvenue à notre rédaction, il est indiqué que durant sa visite au protecteur du citoyen, le ministre de la justice, Me Carlos Hercule a salué « le combat permanent et sans relâche de Me Hédouville dans la lutte pour l’avènement d’une société fondée sur les principes républicains d’équité et de bonne gouvernance ».
En effet, Carlos Hercule a salué le courage de celui qu’il appelle son « ancien camarade de combat » et qui sera un allié sûr et important dans sa nouvelle mission au service de l’État en tant que ministre de la Justice.
Lors d’un tête-à-tête, les deux hommes ont évoqué plusieurs sujets dont le phénomène de la détention provisoire, le dysfonctionnement de la justice, la certification des juges et la violence basée sur le genre.
Carlos Hercule a aussi mentionné l’attention spéciale réservée à 12 juridictions recensées pour les cas de viols sur les femmes et les mineures, faisant remarquer que pas moins de 102 cas de viols ont déjà été recensés.
Pour sa part, le docteur Hédouville a souligné à l’attention du ministre de la justice la nécessité d’utiliser les archives et les enquêtes de terrain de l’OPC en vue d’approfondir les dossiers de violation systématique de droit de l’homme et y apporter les réponses appropriées.
Le protecteur du citoyen se félicite de cette visite qui laisse entrevoir des mises à jour dans des chantiers importants qui attendent d’être achevés pour un grand nombre de contribuables victimes de violences et de dysfonctionnement de la justice.
La Rédaction