Pas moins de 109 006 candidats sont attendus dans les centres d’examens pour le secondaire 4 la semaine prochaine (du 5 au 8 août), pour les examens de fin d’études secondaires. 819 autres prendront part aux examens du bac permanent, annonce ce vendredi, le ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Augustin Antoine.
En conférence de presse ce vendredi, le titulaire du MENFP a salué l’ensemble des acteurs mobilisés pour la réussite des examens officiels. Il évoque, entre autres, les agents éducatifs, les acteurs institutionnels et le gouvernement pour les dispositions adoptées pour la réussite de ce qu’il appelle un « événement académique ».
Augustin Antoine salue également les efforts entrepris pour permettre la passation des épreuves dans le sud faisant remarquer que sur les 360 mille familles qui ont quitté la zone métropolitaine à cause de la violence des gangs, il y avait environ 170 mille écoliers dont des candidats au bac.
C’est un passage obligé qui va ouvrir les portes de l’université des admis, a souligné M. Antoine qui annonce de nouveaux chantiers pour l’amélioration de la qualité de l’éducation.
Le nouveau directeur général du ministère, Yves Roblin, invite les candidats à respecter les consignes pour le bon déroulement des examens.
La violation des principes aura des conséquences et les contrevenants risquent une radiation et pourraient être bannis des centres d’examens pour une période de deux ans, fait-il remarquer.
Les téléphones portables, les calculatrices programmables, les armes (à feu ou blanches) sont interdites dans les centres d’examens, a-t-il rappelé.
Pour sa part, le directeur de l’enseignement secondaire, Miguel Fleurijean donne la garantie que les candidats ayant suivi le programme pourront passer les examens tranquillement, évoquant ce qu’il appelle « un examen en temps de crise ».
La Rédaction