Déception, frustration, colère et révolte. Des passagers haïtiens ont été contraints de descendre de l’avion après avoir été embarqués ce samedi dans le cadre du programme Humanitarian Parole, communément appelé « Programme Biden ».
Les compagnies American Airlines, Spirit et Jetblue, ont refusé de les transporter suite à l’annonce d’une suspension provisoire des émissions d’autorisations de voyage à cause de nombreux cas de fraudes enregistrés.
La mésaventure sera difficile à digérer pour ces haïtiens qui comptaient voyager ce samedi à destination des Etats-Unis dans la cadre du programme d’immigration.
En effet, depuis hier vendredi, le dernier vol se rendant au pays de l’Oncle Sam avait refusé d’admettre des voyageurs ayant une autorisation de voyage.
Et ce samedi, aucun passager appartenant à cette catégorie n’a été autorisé à monter à bord des compagnies American Airlines, Spirit et Jetblue.
Leurs responsables ont fait savoir que les passagers n’ayant pas de visa ne pourront pas prendre l’avion.
Ce qui a provoqué une vive tension à l’AITL mais également des pleurs et de la colère.
Les passagers touchés par cette mesure dénoncent l’attitude des responsables des compagnies aériennes faisant remarquer qu’ils disposent d’une autorisation de voyage délivrée bien avant l’annonce de la décision du département de la sécurité intérieure.
C’est en effet hier vendredi que Fox News digital a rapporté que, les autorités américaines n’octroient aucune autorisation de voyage afin d’évaluer le programme et prévenir les fraudes.
On ne devrait pas être concerné par cette mesure, ont-ils fait savoir.
Ils ont aussi exprimé leur colère envers les autorités haïtiennes, soulignant, pour la plupart d’entre eux, que c’est contre leur volonté qu’ils avaient choisi de quitter le pays.
Si nous avions décidé de laisser Haïti, c’est à cause de l’insécurité, de l’incertitude et du chômage, entre autres, ont déclaré certains passagers.
La Rédaction