Le Premier ministre Garry Conille, accompagné du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Carlos Hercule, a eu une séance de travail avec le Directeur Général de la Police Nationale, Rameau Normil, pour statuer sur des réponses stratégiques à donner suite aux incidents survenus à Ganthier ce week-end.
Le gouvernement a déclaré qu’il continuera de prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer la présence de la Police Nationale sur tout le territoire et dans les endroits occupés par les criminels.
En effet, ce Dimanche 4 Août, les gangs de 400 mawozos, ont incendié la Douane de Ganthier et un véhicule blindé de la PNH. Dans un communiqué, la Direction de la Police Nationale d’Haïti a tenu à préciser que le véhicule était en panne puis garé depuis un certain temps, et n’était pas engagé dans les opérations policières.
Une précision importante pour la PNH qui diminue la valeur de cette action des bandits de 400 mawozos ce dimanche à Ganthier selon les citoyens.
Dans la nuit du 20 au 21 Juillet 2024, les Bandits de 400 Mawozos opérant dans la commune la Croix-des-Bouquets et des environs avaient incendié le commissariat de Police de Ganthier. Cependant, les policiers étaient restés pour protéger le bureau des Douanes, laissant le reste de la ville sous la coupe du gang. Les bandits avaient emporté lors une Toyota Land Cruiser flambant neuf et incendié également une pickup Nissan.
Les Syndicats de police Synapoha et SPNH17 dénoncent le Haut état major de la Police qui savait pourtant que les bandits comptaient bruler la Douane de Ganthier.
Videos des gangs 400 mawozos a Ganthier