Les examens du baccalauréat ont débuté ce lundi pour prendre fin jeudi. Pas moins de 121006 candidats sont inscrits pour prendre part à ces examens sur l’ensemble du territoire dont environ 700 à Ganthier. Pour la première journée, les examens n’ont pas pu être organisés pour les bacheliers de Ganthier, délocalisés à Fonds-Parisien.
A cause du climat de terreur qui prévaut à Ganthier, qui vient allonger la liste des territoires perdus, les citoyens, environ 30 000, ont fui vers la commune voisine, Fonds-Parisien. Parmi ces nouveaux déplacés internes figurent environ 700 candidats au baccalauréat. Ces derniers devraient passer l’examen à Fonds-Parisien.
Cependant, les responsables du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) n’ont pas pu acheminer à temps, les textes d’examens à Fonds-Parisien.
Selon des informations parvenues à notre rédaction, les agents du MENFP s’étaient rendus à Jacmel, dans le Sud-Est, pour acheminer les textes d’examens à Fonds-Parisien. Jusqu’à ce lundi après-midi, les examens n’étaient pas disponibles pour les candidats de Ganthier.
Les bandits du gang des « 400 Mawozo » contrôlent cette commune, poussant ses habitants à fuir. Ils ont incendié, hier dimanche, la douane de Ganthier ainsi qu’un blindé de la PNH qui était en panne selon le communiqué de la Police.
Entre temps les écoliers qui devaient participer aux examens à Ganthier attendent la décision des autorités.
La rédaction